- Puzzle tridimensionnel
-
Puzzle multi-pyramidal
Le puzzle multi-pyramidal ou puzzle tridimentionnel est un jeu, basé sur des éléments mobiles, se caractérisant par sa forme, une structure cruciforme multi-pyramidale toujours symétrique, et par le nombre important de ses éléments, et par conséquent par la complexité de sa structure interne, c’est-à-dire son « mouvement ».
Mais sa principale caractéristique consiste dans la diversité des combinaisons réalisables avec ses 150 facettes colorées, soit 56 millions de milliards de milliards de milliards ou encore 5,6*10^34 combinaisons possibles (contre 4,3*10^19 pour le Rubik's Cube classique).
Description technique
- Dimensions : 126 x 126 twi 126 mm
- Composition : 4 types d’éléments mobiles :
- 6 cubes sommets à 5 faces visibles
- 24 cubes intermédiaires à 4 faces visibles
- 8 cubes coins à 3 faces visibles
- + 12 cubes intérieurs non visibles
- Soit au total 50 éléments et 150 faces
Cette invention a été présentée en mars 1995 au Salon International des Inventions de Lyon / Concours Lumière et y a obtenu le diplôme du Concours d'Inventions[réf. nécessaire].
Ce casse-tête n’est pas commercialisé. Les rares prototypes existants, réalisés en matière synthétique de manière artisanale très précise, ont nécessité chacun plus d'un millier d'heures pour leur réalisation. Ils sont destinés à des collectionneurs privés.
- Portail des jeux
Catégorie : Casse-tête
Wikimedia Foundation. 2010.