- Purpura fulminans
-
Le purpura fulminans est une forme grave, parfois mortelle, de septicémie, touchant plus fréquemment les enfants et les adolescents. Il est du le plus souvent à une infection bactérienne à méningocoque (70%) et plus rarement à pneumocoque, haemophilus, bacilles gram positif ou gram négatif.
Le purpura fulminans infectieux est défini comme l'association d'un syndrome infectieux, de lésions purpuriques vasculaires ne s'effaçant pas à la vitropression, d'un choc endotoxinique et de signes de CIVD.
Le pronostic vital est en jeu et la prise en charge est urgente et hospitalière.
Étiologie
Il existe trois grands groupes étiologiques :
- Infections bactériennes invasives sévères
- Déficit congénitaux en protéine C ou S chez le nouveau né
- Post infection virale banale
Traitement
La prise en charge du purpura fulminans infectieux est une urgence diagnostique et thérapeutique. La mortalité est multipliée par trois si l'antibiothérapie est débutée tardivement, 12h après le début des premiers signes cliniques.
L'antibiotique est administré en intra veineux ou en intra musculaire le plus tôt possible, dès le début du diagnostic devant des signes cliniques évocateurs et avant les résultats paracliniques. Il consiste en :
- Ceftriaxone 100 mg/kg/j ou,
- Cefotaxime 300 mg/kg/j.
17e Conférence de Consensus en Thérapeutique Anti-infectieuse Prise en charge des méningites bactériennes aiguës communautaires (à l’exclusion du nouveau-né) - novembre 2008
Le patient doit être transféré en urgence à l'hôpital. L'hôpital doit posséder une service de réanimation adapté à la prise en charge du patient. Des mesures de protection aérienne (masques) doivent être utilisées pendant le transport.Une prophylaxie des sujets contacts doit être réalisée. Elle repose sur un traitement antibiotique préventif (Rifadine, molécule : rifampicine) et éventuellement sur la vaccination selon le sérogroupe du méningocoque.
Article connexe
Catégorie :- Urgence infectieuse
Wikimedia Foundation. 2010.