- Purges
-
Purge
Purge peut se référer à :
- Purge, une action de purification ascetique, mystique, rituelle ou religieuse, comme celles effectuées dans certains rites ou comme celle que le purgatoire réserve aux âmes damnées, selon différentes croyances et religions.
- Purge, une pratique de la médecine traditionnelle basée sur l'utilisation de certaines plantes médicinales (ou parfois aussi sur le jeûne) et dont le but est de débarrasser le corps, à titre préventif ou curatif, des substances nocives qui le rendent ou qui pourraient le rendre malade.
- Purge, autre mot pour « vidange » : action de vider un contenant de son contenu.
- Purge, le dispositif permettant à un récipient ou à un espace contenant un liquide ou un gaz de se vider de son contenu. Par exemple un robinet de purge, ou une valve de purge.
- Les ballasts d'un sous-marin sont équipés de purges, ce qui permet à l'équipage du sous-marin de purger l'air qu'il contiennent et de partir ainsi en plongée lorsque le sous-marin se trouve en surface. Ces purges, selon la quantité d'air purgé, permettent aussi de contrôler la flottabilité du sous-marin et de le placer par conséquent à une profondeur déterminée voulue. Des réservoirs d'air comprimé permettent de remplir d'air à nouveau les ballasts pour que le sous-marin puisse regagner la surface.
- En plongée sous-marine des purges équipent aussi les gilets stabilisateurs. Elles permettent au plongeur de contrôler sa flottabilité et se divisent en deux catégories : les purges rapides sont situées en position haute et basse du gilet. Elles servent à couler rapidement en purgeant une quantité non contrôlée de l'air contenu dans le gilet stabilisateur. La purge lente (située sur le direct system) permet au plongeur de purger son gilet plus lentement, selon la quantité d'air qu'il souhaite purger. Comme dans un sous-marin un autre dispositif (le bouton d'inflateur), permet de gonfler à nouveau le gilet.
- Purge, autre mot pour « désinfection ».
- Purge, autre mot por « épuration politique ».
- Purges staliniennes, épurations politiques que Staline réalisa principalement dans les années 30.
- Purge de Pride, événement politique de l'histoire anglaise. Cet événement eut lieu le 6 décembre 1648 et servit à constituer un nouveau parlement.
- Purge Jedi, coup d'état dans l'univers fictif de La Guerre des Étoiles, par lequel le sénateur Palpatine parvint à exterminer les chevaliers Jedi, ce qui lui permit de renverser la République et de s'autoproclamer Empereur.
- Purge, action de libérer un bien immobilier de ses charges (le libérer d'une hypothèque, par exemple).
- Purge & Pionce Ltd., un bâtiment en briques rouges faisant partie de l'univers fictif de la série de romans Harry Potter.
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.