- Pure hidden
-
Pure Hidden
Pure Hidden Éditeur OUAT Entertainment Développeur OUAT Entertainment Date de sortie 18 juillet 2009 Genre Objets Cachés / Puzzle Mode de jeu Un joueur Plate-forme PC/Mac Contrôle souris Pure Hidden est un jeu vidéo « casual » de type Objets Cachés (Hidden Objects) pour Windows et Mac, développé et édité par OUAT Entertainment. Le jeu comporte des scènes d’objets cachés, mais aussi plusieurs types de puzzles et des activités ‘surprises’. Le jeu est sorti le 17 juillet 2009 en exclusivité sur Orange.fr, puis dans le monde entier le 18 Juillet 2009. Il existe sur de nombreux portails de jeux à télécharger de par le monde.
Sommaire
Gameplay
pure hidden n’est pas un jeu dans lequel le joueur suit une histoire ou doit résoudre un mystère, contrairement à la plupart des jeux de type ‘Objets Cachés’ : il n’y a ni trame scénaristique ni cohérence graphique entre les scènes de jeu, si ce n’est l’extrême soin et la grande créativité graphique et sonore, marques de fabrique du jeu
Le jeu s’articule autour d’une plante dont les 66 bourgeons sont des boîtes de crème hydratante, et autant de niveaux. Au fil du jeu, ceux-ci proposent différents types d’activités, ou mini-jeux. Lorsque le joueur finit un niveau, même partiellement, un objet lui permet d’accéder au niveau suivant.
Jeux d’Objets CachésDans ces jeux, le joueur doit retrouver, dans plusieurs scènes illustrées fixes (ou scènes), une série d’objets disséminés à l’intérieur. Il doit cliquer sur l’objet dans le décor pour que celui-ci soit découvert et lui apporte des points. Un score total est affiché à la fin de chaque scène. Si le joueur clique au mauvais endroit, il perd des points. S’il trouve plusieurs objets à la suite, il effectue un combo qui lui en rapporte davantage. Il peut également utiliser des indices, qui lui montrent où se trouve l’objet qu’il cherche, mais il doit attendre un certain temps avant de pouvoir s’en servir à nouveau. Le temps dont dispose le joueur pour trouver les objets n’est pas limité. Il y a 30 scènes d’Objets Cachés dans le jeu.
Puzzles12 ‘puzzles’ de natures totalement différentes sont présents dans le jeu. Ils font appel au sens de l’observation (jeu des 7 différences, puzzle classique…) à la logique (faire converger des chemins…) et à la déduction (relier les points…). Ils sont rapides et variés, et constituent en eux-mêmes des niveaux à part entière.
Surprises24 « surprises interactives » peuvent être découvertes. Elles s’apparentent davantage à des jouets qu’à de véritables jeux. On peut jouer avec aussi bien 2 minutes que plusieurs heures. Elles sont très variées : il peut s’agir de décorer une salle de bain, faire des pochoirs, ou encore créer sa propre musique… Il n’est pas obligatoire de jouer avec la surprise : on obtient tout de même la récompense qui mène au niveau suivant. Aussi ont-elles une vocation purement divertissante.
Aspect visuel
pure hidden comporte une multitude de styles visuels différents à travers ses 66 niveaux. Aucun d’eux ne se ressemble, et pour cause : chaque image est l’œuvre originale de l’un des artistes qui a participé à la création du jeu. L’aspect visuel de pure hidden est donc particulier et très varié (pop art, univers réalistes, bande dessinée…). Une fois une scène d’Objets Cachés finie, l’image qui en compose le décor peut être débloquée comme fond d’écran pour le joueur.
Développement et sortie
pure hidden est un jeu développé et édité par OUAT Entertainment, une entreprise française de jeux vidéo, auteur notamment de la série des Miss Teri Tale. Le jeu est sorti en exclusivité sur le portail Orange.fr le 17 juillet 2009, puis sur d’autres portails web partout dans le monde par la suite. Le jeu est téléchargeable sur ces portails internet en version Windows ou Mac, et s’inscrit dans le modèle du « try and buy », qui consiste à essayer le jeu avant de l’acheter.
Accueil des joueurs
pure hidden a globalement reçu un très bon accueil de la part du public des portails de jeux. Néanmoins, il reste assez controversé du fait du contraste qu’il offre par rapport aux jeux du même genre déjà existant. De nombreux sites ont plébiscité le jeu en France comme à l’étranger.
Références
Liens externes
- www.purehidden.com Le site officiel de pure hidden
- www.ouat-e.com Le site de OUAT Enternainment
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de puzzle | Jeu vidéo sorti en 2009 | Jeu sous Mac OS | Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.