- Puebla de los Angeles
-
Puebla
Pour les articles homonymes, voir Puebla (homonymie).Heroica Puebla de Zaragoza Pays
- État
- MunicipalitéMexique
État de PueblaFondation
- Date
- Fondateur
16 avril 1531Superficie 546 km² Population (2005)
- Ville
- Métropole
- Densité
1 485 941 habitants
2 109 000 habitants
hab/km²Maire Blanca Alcalá Ruíz Fuseau horaire UTC - 6 Gentilé Poblano Code postal Indicatif tél. (+52) 222 Heroica Puebla de Zaragoza Altitude : 2 160
www.puebladezaragoza.gob.mx
Google Earth Carte de l'ÉtatPuebla (Nahuatl Cuetlaxcōāpan), ou Puebla de los Ángeles et officiellement Heróica Puebla de Zaragoza, est la capitale de l'État de Puebla, au Mexique. Elle est située à 110 km au sud-est de Mexico aux coordonnées . Elle se trouve à 2 160 m d'altitude, dans une vallée entourée des volcans Popocatépetl, Iztaccíhuatl à l'ouest et La Malinche au nord. Le centre de la ville est constitué de maisons de l'époque coloniale dont certaines façades sont ornées, sur toute la hauteur, de faïences multicolores. Ces faïences ont fait la réputation de Puebla dans le monde entier.
Sa population est de plus de 1 485 000 habitants (2005) et de plus de 2 millions dans l'agglomération, ce qui en fait la quatrième plus grande ville du Mexique.
Sommaire
Histoire
Elle est fondée le 16 avril 1531 et baptisée Ciudad de los Ángeles (Ville des Anges), et connue populairement comme Puebla de los Ángeles. Son slogan est: "Angelis suis Deus mandavit de te ut custodiant te in omnibus viis tuis" (Dieu a envoyé Ses anges, à vous de garder tous les moyens). C'est la première ville construite par des colonisateurs espagnols dans le centre du Mexique qui n'ait pas été construite sur une ancienne cité amérindienne, dont l'objectif a été y établir un système industriel et agricole sur la base de la main-d'œuvre espagnole, opposée au système des encomiendas des conquistadors qui opérait sur la base de la main d'œuvre-indigène.
La ville se développe énormément grâce à son emplacement stratégique à mi-distance entre Mexico et Veracruz et devient la deuxième ville la plus importante de la Nouvelle-Espagne.
Le 5 mai 1862, soit 52 ans après la déclaration d'indépendance du Mexique en 1810, l'armée du général Ignacio Zaragoza a battu les forces françaises à la bataille de Puebla. C'est depuis cette date que Puebla a pris le nom officiel de l'héroïque ville de Puebla de Zaragoza. Ainsi, el Cinco de Mayo est un jour férié commémorant cet évènement.
La ville est finalement prise par les troupes françaises du général Forey, le 19 mai 1863, après un siège de deux mois.Article détaillé : Siège de Puebla.Économie
Elle possède plusieurs universités et de nombreuses industries textiles, chimiques et automobiles. Il y a notamment un gros site de Volkswagen AG, le dernier à construire des Beetle et unique usine à monter des New Beetle.
La ville pourrait également être le siège de la commission de la Zone de libre-échange des Amériques si ce projet aboutit.
Transport
Puebla possède un aéroport (code AITA : PBC). L'Aéroport International de Puebla (Hermanos Serdán) qui fait partie du groupe d'aéroports qui sert à la capitale mexicaine comme un aéroport alternatif. Il fournit des services domestiques et des vols aux Etats-Unis. Actuellement l'aéroport se trouve dans une phase d'expansion de son édifice terminal qui sera capable de manipuler à plus de vols internationaux.
Tourisme
Le centre historique de la ville se caractérise par une architecture espagnole coloniale qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Certaines bâtisses historiques ont été merveilleusement restaurées. Parmi tous ces édifices, le plus impressionnant est sans aucun doute la cathédrale, de style néoclassique, et l'Église de Santo Domingo, exemple du baroque mexicain, dont la chapelle principale, la Capilla del Rosario est toute couverte d'or.
À quelques kilomètres se trouve la cité précolombienne de Cholula, avec sa célèbre pyramide.
Spécialités
La cuisine de Puebla est internationalement reconnue pour son originalité et sa variété.
Ses principales spécialités culinaires sont les camotes (longs cylindres de pâte à base de patate douce, sucrés et aromatisés), les chiles en nogada (piments à la sauce aux noix) et le fameux mole poblano (généralement, de la dinde agrémentée d'une sauce à base de cacao, de piments, d'oignons, de bananes plantain, d'amandes et de nombreuses épices).
Puebla est également célèbre pour la céramique Talavera (du nom de la ville espagnole d'origine) qui se produit dans la région.
Voir aussi
Articles connexes
- Articles concernant le Mexique
- États du Mexique
- Géographie du Mexique
Liens externes
- (es) Site officiel
- Portail du patrimoine mondial
- Portail du Mexique
Catégories : Ville de l'État de Puebla | Patrimoine mondial au Mexique | Puebla
Wikimedia Foundation. 2010.