- Psarocolius oseryi
-
Cassique casqué
Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Icteridae Genre Psarocolius Nom binominal Psarocolius oseryi
(Deville, 1849)Statut de conservation IUCN :
Répartition géographique Répartition du Cassique casqué
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Cassique casqué (Psarocolius oseryi) est une espèce d'oiseau d'Amérique du Sud de la famille des ictéridés.
Sommaire
Distribution
Peu commun et localisé, le Cassique casqué est un résident des forêts des basses terres (généralement en deçà de 400 m) dans l’est du Pérou et de l’Équateur ainsi qu’à l’extrême ouest du Brésil [1].
Nidification
Ce Cassique niche en colonie de 15 à 25 nids. Les colonies s’établissent dans un arbre dont la cime est généralement isolée des arbres avoisinants, vraisemblablement afin de réduire la probabilité que les singes atteignent et pillent les nids. Le Sapajou de Guyane et le Toucan à bec rouge sont des prédateurs connus des nids du Cassique casqué. Dans certaines régions, il niche dans les Cecropia où il obtient une protection contre les prédateurs venant des fourmis agressives vivant en symbiose avec le Cecropia[1].
Référence
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Psarocolius oseryi (Deville, 1849) (en)
- Référence ITIS : Psarocolius oseryi (Deville, 1849) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Psarocolius oseryi (en)
- Référence NCBI : Psarocolius oseryi (en)
- Référence IUCN : espèce Psarocolius oseryi (Deville, 1849) (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom scientifique) | Icteridae
Wikimedia Foundation. 2010.