- Président de l'État vietnamien
-
Le président de l'État vietnamien (Chủ tịch nước Việt Nam) est le titre du chef d'État au Viêt Nam.
Le poste est actuellement occupé par Nguyễn Minh Triết.
Sommaire
Histoire constitutionnelle
En 1946, le président de la République est aussi le chef du gouvernement et possède de nombreux pouvoirs. Mais l'inexpérience des dirigeants, pour l'essentiel des militaires, va inciter, lors du changement de constitution en 1980, à supprimer le poste de président de la République et à réduire les attributions du chef de l'État.
En 1980, le chef de l'État est le président du Conseil d'État. Il est donc membre d'un collège de 28 membres qui prend des décisions du domaine présidentiel. Ainsi, par rapport à 1946, la décision n'est plus individuelle mais collective.
En 1992, la Constitution est modifiée ; c'est celle actuellement en vigueur. Le chef de l'État prend le titre de président de l'État et le conseil d'État n'est plus qu'un organe d'État qui conseille et assiste le président de l'État. Les décisions présidentielles sont redevenues individuelles.
Pouvoirs
Ses pouvoirs sont décris au chapitre VII de la Constitution de la République socialiste du Viêt Nam.
Au Viêt Nam, le chef de l'État porte le titre de président de l'État et pas de président de la République contrairement à beaucoup d'États du monde. Une particularité viêtnamienne encore car le président de l'État n'est que le deuxième personnage de l'État alors que partout ailleurs il est le premier. Au Viêt Nam, le premier personnage de l'État est le Secrétaire général du Parti communiste viêtnamien. Le président de l'État (Chủ tịch nước) a des attributions protocolaires mais possède de nombreux contre-pouvoirs :
- Il ne nomme pas le Premier ministre, élu par les députés, mais il nomme le gouvernement et peut le révoquer sur approbation de l'assemblée populaire.
- Il ne promulgue pas les lois mais les publie. Il peut demander au comité permanent de l'assemblée populaire de rédélibérer sur la loi. Si le comité permanent revote la loi dans les termes identiques, il peut demander cette fois à l'Assemblée nationale de délibérer sur la loi.
- Il propose à l'assemblée populaire les nominations aux hautes-fonctions de l'État comme le président de la Cour suprême ou hauts-gradés militaires, ambassadeurs ou émissaires ...
- Il décrète l'État de siège sur résolution de l'Assemblée nationale.
- Il préside le Conseil de Défense et est commandant en chef des armées.
- Il préside le Conseil d'État.
- Il attribue les décorations ou distinctions.
- Il peut grâcier et peut amnistier sur résolution de l'Assemblée nationale.
- Il signe et ratifie les traités qui ne nécessite pas l'approbation de l'Assemblée nationale.
- Il peut accorder, refuser ou retirer la naturalisation viêtnamienne.
- Il peut s'inviter soit aux réunions du gouvernement ou à celles du comité permanent de l'assemblée populaire.
NB : son mandat correspond toujours à celui de l'assemblée populaire (5 ans) dont il provient et doit aussi être membre du bureau politique du Parti communiste.
Élection
Le président de l'État est élu par l'Assemblée nationale dont il provient et doit être membre du bureau politique du parti au pouvoir, le PCV. Le mandat est de cinq ans renouvelable indéfiniment. L'ancien président de l'État, Trần Đức Lương a été élu deux fois mais il n'a pas terminé son deuxième mandat. Il l'a achevé un an avant son terme.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.