- Proxirail
-
Proxirail pourrait être le premier opérateur de fret de proximité en France.
Sommaire
Historique
La création du groupe d'étude pour la mise en place de Proxirail a été annoncée le 26 septembre 2007. Elle a pour origine la volonté de la SNCF de supprimer le service de wagons isolés (lotissement) dans plus de 260 gares de France. En effet, la SNCF cherche ainsi à redresser la branche fret déficitaire depuis de nombreuses années, en abandonnant les lignes les moins rentables.
But de Proxirail
Proxirail serait lancé en partenariat avec la SNCF, mais serait financé par les chargeurs du Centre, des partenaires financiers, l'État et les collectivités locales.
Son but serait de développer le Fret ferroviaire, notamment les dessertes locales vers les liaisons de fret « haut débit » que la SNCF veut mettre en place.
D'après le communiqué de presse, les premiers trafics pourraient être mis en place dès 2008.
Région pilote
La région Centre a été choisie pour être la région pilote de cette opération. Celle-ci s'est engagé avec l'État à remettre en état le réseau ferroviaire de la Région à hauteur de 30 millions d’euros dans le cadre du Contrat de Projets État-Région et du programme européen. Un audit récent, commandité par PROFFER, a estimé qu'il faudrait entre 75 et 150 millions d’euros pour régénérer le réseau ferré dédié au fret.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.