- Province de Mohammédia
-
Province de Mohammédia
Mohammedia Pays Maroc Région Grand Casablanca Municipalités Chef-lieu Gouverneur {{{gouverneur}}} Pop. urbaine approx. hab.
()Pop. rurale approx. hab.
()Pop. totale approx. 322 286 hab.
(2004)Superficie km² Densité hab/km² Altitude max : , min : Sites touristiques Festival(s) La province de Mohammédia (en arabe : محمدية) est une des provinces marocaines situées dans la région du Grand Casablanca.
Sommaire
Histoire
Située sur la côte atlantique à une vingtaine de kilomètres de Casablanca dans les tribus des Zénatas, Mohammédia, était connue depuis longtemps sous son ancienne appellation de Fédala. Ce n'est que le 25 juin 1960 qu'elle fut finalement baptisée Mohammédia par feu Mohammed V à l’occasion de la pose de la première pierre de la raffinerie de pétrole, la Samir.
Le 25 mars 2003, un nouveau découpage administratif a renforcé Mohammédia de 5 autres communes :
- Aïn Harrouda
- Béni Yakhlef
- Chellalate
- Sidi Moussa El Majdoub
- Sidi Moussa Ben Ali
À ce jour, Mohammédia se compose de deux pachaliks, sept arrondissements urbains et trois caïdats au niveau de la préfecture.
Démographie
Évolution démographique 1994 2004 2007 257 001 322 286 341 658 1994, 2004 : recensement officiel ; 2007 : calculation. Sources : World Gazetter.
Climat
La proximité à l’océan Atlantique a donné à cette région un climat tempéré et humide muni d'un hiver doux et d'un été assez rafraîchi par les brises de l’océan.
La température maximale atteint les 23 °C ; la température minimale arrive aux 10 °C. Le niveau des précipitations annuelles est de 400 mm.
Électricité
L’alimentation en électricité est assuré par des postes sources de l’ONE 60/22 KV et de la LYDEC 225/20 KV, tous deux issus de la Centrale de Mohammédia.
La distribution d’énergie électrique est assurée par 14 départs :
- 9 départs de 22 KV issus du poste ONE Mohammédia
- 4 départs de 20 KV pour l’alimentation des postes de la SAMIR, et la zone industrielle Sud-Ouest de Mohammedia
- 1 départ de 22 KV issu du poste Tit Mellil
Eau
L’approvisionnement en eau est assuré par l’Office National d’Eau Potable grâce notamment au barrage de Sidi Mohamed Ben Abdallah sur l’Oued Bouregreg et de la conduite Fouarate. La LYDEC assure aussi la distribution par l’intermédiaire de réservoirs, de piquage direct sur la conduite Bouregreg et sur la conduite Fouarate.
Télécommunications
Les infrastructures de télécommunications s’articulent surtout autour de 2 centres de commutation numérique, d’un centre de transmission reliant Mohammédia à Casablanca et à Rabat par des câbles de fibre optique.
Cette infrastructure est également complétée par d’autres centres et des réseaux techniques évolués (réseau Maghripac, GSM, internet ...)
Réseau ferroviaire
Mohammédia dispose d’une gare et d’un réseau ferroviaire. La préfecture est quotidiennement desservie par une vingtaine de trains navettes rapides reliant Casablanca, Rabat et Kénitra, en plus des trains de ligne.
Réseau routier et autoroutier
Mohammédia est reliée aux préfectures et villes limitrophes par un réseau routier et autoroutier dense. Ce réseau se compose ainsi de l’autoroute qui relie Casablanca à Rabat, de l’autoroute de contournement de Casablanca vers Settat et d'autres routes principales et secondaires.
Également, l’aéroport Mohammed V est accessible à partir de l’autoroute en moins de 30 minutes.
Le port
Construit en 1913, essentiellement pour la pêche, le port de Mohammédia n’a connu son véritable essor et sa vocation de port pétrolier qu’à la construction, au début des années 1960, de la raffinerie de la SAMIR.
Conçu pour répondre aux exigences du présent et de l’avenir, le port de Mohammédia est constitué d’un ensemble d’infrastructures permettant d’assurer, dans de bonnes conditions, la réception des grands pétroliers. Avec un trafic annuel d’hydrocarbures dépassant les 10 millions de tonnes, soit plus de 95 % des besoins du pays en produits pétroliers, le port de Mohammédia est devenu le premier port pétrolier du Maroc.
Enseignement
La préfecture abrite trois facultés (Lettres, Droit et Sciences) et deux Instituts supérieurs (Technologie hôtelière et touristique, ENSET), et accueille près de 25 000 étudiants :
- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
- Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales
- Faculté des Sciences et Techniques Mohammédia (F.S.T.M)
- École Normale Supérieure de l’Enseignement Techniques (ENSET)
- Institut Supérieur de Technologie Appliquée Touristique et Hôtelière (ISTATH)
La préfecture abrite aussi, notamment :
- L’Institut Supérieur de Technologie Appliquée (ISTA Colline)
- L’Institut Supérieur Industriel de Mohammédia (ISIM)
- Le Centre de Qualification Professionnelle (CQP Yasmina)
- Le centre de Formation par Apprentissage (CFA Port)
Tourisme
Les capacités hôtelières classées de la vile de Mohammédia s’élève à 640 lits. Les unités d’hébergement non classées représentent 110 lits.
Cette infrastructure est renforcée par des unités para-hôtelières constituées par :
- Des campings
- Des centres d’estivage
- 6 agences de voyages
- 3 agences de location de voitures
Mohammédia est réputée pour ses restaurants de spécialités de fruits de mers et de poissons. La ville compte ainsi une dizaine de restaurants qui sont pratiquement tous concentrés autour du port.
En plus de la réouverture attendue des grandes unités hôtelières établies dans la ville, de projet phares sont programmées :
- Dream Village (www.dreamvillage.ma)
- Un aquaparc
- Une marina
Il est également prévu d’aménager 5 plages dans le cadre de la nouvelle ville de Zénata.
Sport
Dream Village
Royal Golf Club
Inauguré en 1925, ce golf est un 18 trous qui s’étend sur une superficie de 47 hectares, dont une partie se situe sur le long de la mer.
Football
La ville dispose de deux stades de football : le stade El Bachir et le stade Al Alia
Royal Tennis Club
Avec ses 12 courts en terre battue, le RTCM fait de Mohammédia une destination privilégiée pour les différentes compétitions de tennis tant à l’échelon national qu’international (tournoi ITF...)
Yacht Club
Ce club, disposant de sa propre base nautique ainsi que d’un luxueux club house, organise annuellement de nombreuses manifestations et compétitions relatives au ski nautique, yachting, planche à voile et jet ski.
Club de Tir au Vol
Club doté d’un club house et de 3 pas de tir équipés de machine pour le lancé de plateaux (Ball trap) et de machines à air comprimé pour le pigeon.
Ce club organise des compétitions mensuelles et 2 manifestations nationales annuelles.
Royal Club d’Équitation Lalla Soukaïna
Fondé en 1950, et édifié sur une superficie de 10 hectares, il abrite annuellement des concours officiels de dressage et de sauts d’obstacles, initiés par la Fédération Royale Marocaine d’Équitation.
Lien externe
- Portail du Maroc
Catégorie : Province du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.