- Protéoglycane
-
Un protéoglycane ou protéoglycanne est la combinaison d'une protéine et d'un glycosaminoglycane. L'association entre les deux types de chaîne s'effectue essentiellement dans l'appareil de Golgi, mais également au niveau du réticulum endoplasmique d'une cellule. La proportion de glucides des protéoglycanes peut atteindre 95 %. Ceux-ci se présentant sous la forme d'une ou plusieurs chaînes de glycosaminoglycanes non ramifiées. Les protéoglycanes peuvent être soit transportés à l'extérieur de la cellule par exocytose (s'intégrant alors à la matrice extracellulaire sous forme de chondroïtine-sulfate, kératan-sulfate, héparan-sulfate, dermatan-sulfate, etc.), soit entrer dans la constitution de la membrane plasmique ou du glycocalyx, jouant alors un rôle dans les relations cellule-matrice.
Les protéoglycanes sont les composants essentiels de la matrice extra-cellulaire. Les chaînes de sucres sont très longues mais pas ramifiées. Ils sont O-glycosylés, se lient à l'acide aminé sérine à l'extrémité OH. Ce sont des pièges à eau.
Protéoglycanes sécrétés (liste non exhaustive) :
- Aggrécan (impliqué dans l'adhérence cellulaire ; il peut être lysé lors d'inflammations cellulaires)
- Biglycan (impliqué dans l'adhérence cellulaire)
- Décorine (le plus petit protéoglycane)
- Fibromoduline
- Serglycine (intra-cellulaire)
- Versican
- Perlécan (excrété par le fibroblaste), on le trouve notamment au niveau des membranes basales dans la lamina densa.
Protéoglycanes membranaires :
- Syndecan, β-glycane (chez les fibroblastes, rôle important dans l'attachement à la matrice extracellulaire, notamment dans les cancers).
- Fibroglycane
- Glypican
Les proteoglycanes jouent un rôle important dans la signalisation cellulaire, soit en étant des corécepteurs aux ligands (FGFs) et/ou en participant à la diffusion des molécules de signalisation (Wnt, Shh), ou bien en interagissant avec des inhibiteurs(Noggin).
Wikimedia Foundation. 2010.