- Protoplastes
-
Protoplaste
Historiquement, un protoplaste est une bactérie Gram positif que l'on place dans un milieu isotonique en présence de lysozyme. Le lysosyme est une enzyme qui dégrade les liaisons béta 1.4 du peptidoglycane.Le peptidoglycane est éliminé et la bactérie se retrouve sous forme sphérique. Le peptidoglycane avait donc un rôle dans le maintien de la forme de la bactérie. Si ce même protoplaste est placé en milieu hypotonique, l'eau rentre dans la cellule par un phénomène d'osmose et celle-ci éclate. Le peptidoglycane a donc un rôle de protection contre les chocs osmotiques.
En revanche, si l'on place une bactérie Gram positif dans un milieu hypertonique, celle-ci gonfle et on ne distingue plus la différence entre la paroi et la membrane plasmique. Cela est du à une entrée d'eau dans la cellule.
Au sens large, un protoplaste est une cellule végétale, ou bactérienne, dont la paroi a disparu.Le protoplaste en lui même est limité par une membrane plasmique. Chez les végétaux, une cellule est normalement composée d'une paroi pecto-cellulosique et d'un protoplaste.
Alors que les cellules végétales ont normalement une forme contrainte, la suppression de la paroi confère aux protoplastes une forme sphérique. L'obtention de protoplaste se fait habituellement par digestion enzymatique de la paroi, grâce notamment à des enzymes telles que la pectinase ou la cellulase.
Les protoplastes sont souvent utilisés en expérimentation végétale.
Chez les Bactéries, le protoplaste est le résultat de l'action soit du lysozyme sur une bactérie au repos ou en croissance ou encore de la pénicilline sur une bactérie en croissance. Les bâtonnets deviennent alors sphériques puisqu'ils perdent la rigidité que leur conférait le peptidoglycane.
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Catégorie : Biologie cellulaire
Wikimedia Foundation. 2010.