- Protocole SMB
-
Server Message Block
Pour les articles homonymes, voir SMB.Le protocole SMB (Server Message Block) est l'ancien nom du protocole permettant le partage de ressources (fichiers et imprimantes) sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows. Dans les dernières versions de Windows, il est appelé CIFS.
Article détaillé : CIFS.Chez Microsoft, de Lan Manager à CIFS
Créé en 1985 par IBM, ce protocole s'est d'abord appelé LAN Manager sous OS/2, puis il a été popularisé par Microsoft Windows qui l'intégrait comme système par défaut de partage de fichiers sous Windows.
Ensuite, le nom a changé pour la deuxième fois et est devenu CIFS. Avec l'arrivée de Windows Vista et de Longhorn, Microsoft a mis au point une version 2 du protocole plus rapide.
En pratique, ce protocole, bien que très répandu, a toutefois le défaut de ne pas être très fiable. Dues aux différentes implémentations de protocole et aux différentes incompatibilités entre les différentes versions de windows, ainsi que l'hétérogénéité des topologies de réseaux (workgroupe vs domain), ainsi qu'aux configurations de chaque machine, il n'est pas rare que les utilisateurs voient leur transfert de fichier interrompu, sans qu'aucune raison ne puisse être trouvée. Il peut même arriver qu'un message d'erreur indique à l'utilisateur l'échec d'une copie de fichiers, une demie-heure après la fin de la copie des fichiers, pour des raisons variant d'une essai à l'autre. Une parade est d'utiliser un serveur unix/linux sous samba.
Samba dans l'Open Source
Le protocole SMB est aujourd'hui disponible sur la plupart des systèmes d'exploitation, notamment linux/unix, grâce à son implémentation libre Samba.
Liens externes
- Site officiel de Samba
- Description du protocole SMB
- Labo-Linux : Samba et le protocole SMB
- Le très bon HOWTO SMB en français
Catégorie : Protocole réseau
Wikimedia Foundation. 2010.