- Prolapsus vulvaire mitral
-
Prolapsus mitral
Le prolapsus mitral (ou prolapsus de la valve mitrale) est un trouble commun, habituellement bénin, du fonctionnement de la valve mitrale. On le nomme parfois syndrome de Barlow du nom du professeur de cardiologie sud-africain J.B. Barlow, qui l'a décrit. Il ne faut pas le confondre avec la maladie de Barlow, qui correspond au scorbut, et qui est due à un déficit en vitamine C.
La valve mitrale contrôle le flux sanguin qui part de la chambre haute (atrium) vers le ventricule gauche du cœur. Normalement, le flux s'écoule dans un seul sens, de haut en bas. Dans le prolapsus mitral, la valve ne fonctionne pas correctement : une partie de la valve continue d'aller dans l'atrium (on dit qu'elle se prolapse), permettant à une partie du sang de fuir dans la mauvaise direction (c'est-à-dire de retourner dans l'atrium).
Sommaire
Sémiologie et diagnostic
Dans la majorité des cas, la cause est inconnue. Parfois, on retrouve une origine génétique, ou pathologique.
Le prolapsus mitral ne produit très souvent aucun symptôme, et il est découvert lors d'examens cardiaques de routine.
Le prolapsus mitral peut être entendu au stéthoscope (car il produit un souffle cardiaque caractéristique). L'échocardiographie (ou échographie cardiaque), qui visualise les flux sanguins, permet de confirmer de manière précise le diagnostic.
Lorsqu'ils existent (souvent chez une jeune femme), les symptômes possibles sont : l'irrégularité des battements du cœur, la fatigue, des douleurs thoraciques, de l'anxiété, des palpitations, un essoufflement.
Traitement
Dans la majorité des cas, aucun traitement n'est nécessaire. La prise d'antibiotiques avant les opérations dentaires ou chirurgicales peut être prescrite par le médecin, pour éviter une endocardite (c'est-à-dire une inflammation de l'endocarde, qui est la membrane qui tapisse l'intérieure du cœur).
Si des douleurs thoraciques, de l'anxiété, ou des crises de panique se manifestent, le médecin peut prescrire des bêta-bloquants.
Dans certains cas (rares), la fuite de sang peut devenir grave : une opération de la valve mitrale (soit de réparation, soit de remplacement par une valve mitrale artificielle) peut être nécessaire.
Les conseils, pour prévenir les troubles associés au prolapsus mitral, sont :
- d'éviter les excitants cardiaques (caféine),
- d'éviter les médicaments qui accélèrent le cœur,
- de pratiquer un exercice physique régulier et modéré.
épidémiologie
On estime que 5% de la population est touchée. On le lie parfois à certaines maladie : maladie de Basedow, Rhumatisme articulaire aigu, cardiopathie ischémique, communication interauriculaire, Syndrome de Marfan...
Sources
- J. Quevauvilliers, L. Perlemuter, Le dictionnaire médical de l'infirmière, Editions Masson, Paris.
- Univ. of Pittsburgh Medial Center (UMPC), Mitral valve prolapse, novembre 2006 (page consultée le 17 décembre 2007)
Articles connexes
- Portail de la médecine
Catégorie : Maladie cardio-vasculaire
Wikimedia Foundation. 2010.