- Projet Géothermique de La Réunion
-
Géothermie à La Réunion
Lancé en 1978 par le BRGM, le Projet d'exploitation Géothermique haute énergie de l'île de La Réunion a été repris en 2001 par son Conseil régional dans le cadre des transferts de compétences prévues par la loi d'orientation pour l'Outre-Mer[1]. Il est toujours dans sa phase d'exploration
Sommaire
Chronologie
Les méthodes d'exploration de surface sont:
- la Gravimétrie pour cerner les réservoirs de chaleur.
- la Magnétotellurie (MT) pour repérer les couches de terrain imperméables, susceptibles de retenir l'eau géothermale
- la Polarisation Spontanée (PS) pour détecter les circulations d'eau sous la surface
- l'Analyse chimique des eaux et des gaz: La présence d'anomalies en He, CO2, H2S, CH4 et Rn (radon) permettent de mettre en évidence d'éventuelles contaminations par des gaz d'origine magmatique.
Date Evénement Massif du Piton des Neiges Massif du Piton de la Fournaise Détail 1985 et 1986
Forages profonds
Salazie (SLZ1)
Grand Brûlé (SR1)
Octobre 2000 à Avril 2001
études géologiques et géochimiques menées par le BRGM
cirques de Salazie et de Cilaos
Plaine des Sables, Plaine des Palmistes et Plaine des Cafres
réalisation de profils de mesures des gaz dans les sols.
2001
Réalisation du modèle conceptuel du Massif du Piton des Neiges par le BRGM
Les sources chaudes à Salazie et Cilaos, le forage SLZ1 de 1986 y sont figurés
2001
105 sondages (AMT[2], MT et TDEM[3]) par les laboratoires des universités de La Réunion, de Paris VI et de Clermont-Ferrand
Cirques de Salazie et de Cilaos, région des Plaines et dans une moindre mesure le cirque de Mafate et le plateau de Bébour-Bélouve.
Flanc nord du Piton de la Fournaise
Février 2002
Première « Rencontre Géothermie »
Aucune mesure PS n’a été réalisée dans le massif du Piton des Neiges
Acteurs du projet : experts, Conseil Régional, Conseil Général, PB Power, BRGM, ARER et universités (Réunion, Paris VI et Clermond-Ferrand).La zone centrale du massif du Piton des Neiges et l’axe Plaine des Palmistes - Piton de la Fournaise sont définies comme prometteuses: Des mesures complémentaires (notamment MT, gravimétrie et PS) sont arrêtées dans les orientations à venir. Elles seront en partie faites dans le massif du Piton de la Fournaise, en avril 2003. Celles du massif du Piton des Neiges n'ont toujours pas été faites en 2008.
2002
campagne MT/TDEM
53 sondages axe Plaine des Palmistes / Fournaise
Le rapport synthèse est rédigé en octobre 2003
mars/avril 2003
309 nouvelles mesures gravimétriques par les universités de la Réunion et Clermont-Ferrand
Le réservoir de chaleur de la plaine des sables est souligné moins important qu'au Brulé et Piton des Neiges- Les études des universités sont reconnues incomplètes
Avril 2003
Mesures PS par les universités de La Réunion et de Clermont-Ferrand
Uniquement dans le massif de la Fournaise
Juin 2003
2 ème « Rencontre Géothermie »
-
Le Conseil Régional décide de forer à la Plaine des Sables, au cœur du Parc national de La Réunion en cours de création.
Octobre 2003
Rapport de synthèse de la campagne magnétotellurique MT/TDEM menée en 2002.
La zone du cirque de Salazie, à proximité du puits d’exploration SLZ1 est favorable à l’existence d’un système géothermal à haute température
Une anomalie sous la Plaine des Sables est décelée. Sa surface est de l’ordre de 20 km². Elle pourrait être interprétée comme la couverture (cap rock) d’un réservoir géothermal à haute température
-
2004
Compléments de mesures gravimétriques par l’université de Clermont-Ferrand et réinterprétation de l'ensemble des données
-
Un corps dense est interprété comme une chambre magmatique en refroidissement au dessous de la plaine des sables.
2004
mesures MT par la société GEOSYSTEM
-
52 sondages MT/TDEM
Les Géophysiciens estiment un potentiel électrique de 20 MW[4] Les chances que la structure géo électrique obtenue à partir des mesures MT corresponde à la signature d’un système géothermal à haute température sont estimée à 50 %.L'absence d’indice de surface de la présence d’un système géothermal(fumerolles, sources chaudes etc.) est confirmée
20 au 22 avril 2005
Rencontre technique
-
un seul forage
Le Conseil Régional arrête la zone de la Plaine des Sables entre le Piton Chisny et le rempart du Pas de Bellecombe
Juin 2005
-
-
la Région Réunion a retenu le bureau d'étude ANTEA pour une mission d’assistance au maître d’ouvrage. Cette mission prévoit notamment:
- l’élaboration d’un Mémoire explicatif,
- la réalisation d’un Dossier d’implantation des ouvrages d’exploration,
- la définition d’un Programme technique et financier des travaux à réaliser.
Février 2008
lancement des appels d'offre par le conseil Régional
-
Forages, Terrassement, génie civil pour la réalisation de 3 plateformes et piste d'accès respectives. Réalisation d'une retenue collinaire.
Projet de la "Plaine des Sables"
Le budget des forages d'exploration est de 11 millions d'euros. La ressource est estimée à 20 MW[5]. Sa probabilité est de 50 % de chances de réussite[6].
Compatibilité environnementale
Le projet géothermique de la Réunion n'étant pas compatible avec les exigences de protection environnementale de l'UNESCO, la zone concernée a dû être déclassée en zone tampon juste avant la présentation au Comité des Biens français, du dossier d'inscription de la Réunion au patrimoine mondial[7]. De plus, les usagers désapprouvent ce projet parce que :
- situé au cœur du parc national et à l'opposé de la démarche du Parc national de la Guadeloupe : Ce dernier a renoncé au projet de barrage hydraulique situé en zone centrale et l'usine géothermique de bouillante a été implantée en zone périphérique.
- l'enjeux énergétique est mineur tant au regard du potentiel espéré compris entre 3 et 4 % de la production électrique installée en 2007 que des retombées touristiques attendues avec un classement à l'UNESCO
- l'alternative de Salazie située en périphérie du parc national n'est pas si différente du projet de la Plaine des Sables puisqu'il est prévu là aussi de réinjecter le fluide géothermique. De plus, celle-ci n'est pas plus exposée aux éboulis, qu'au moment du forage en 1986 a plus forte raison quand il est possible d'envisager de transporter la ressource sur plusieurs kilomètres.
zonage classement UNESCO Projet de Salazie
Le forage profond SLZ1, de 2 100 m de profondeur, réalisé en 1986 a mis en évidence un gradient de température relativement élevé: 9,5°C/100m (192 °C à 2 100 m de profondeur)[8]. Il existe des techniques de type Hot Dry Rock (HDR), actuellement en cours de développement[9], qui permettent l’exploitation de réservoirs géothermiques sec (fracturation hydraulique du réservoir et mise en place de puits d’injection d’eau).Cette technique, appelée aussi Système Géothermique Stimulé (EGS) est définie parmi les priorités de développement dans la stratégie nationale de recherche énergétique[10]. Le 13 juin 2008 le premier ministre a symboliquement injecté le premier KWh géothermique produit selon cette technique dans le réseau d’électricité de Strasbourg[11].
Les mesures PS définies dans les orientations de la réunion Géothermie 2002 ont été annulées en raison de la priorité accordée au site de la plaine des sables. Le site du Piton des Neiges/Salazie n'est pas définitivement abandonné[12].
Annexes
Notes et références
- ↑ Loi 2000-1207 article 50
- ↑ Audiomagnétotellurie
- ↑ TDEM:Sondages électromagnétiques en domaine temporelpour la recherche d'eau souterraine en milieu volcanique.
- ↑ Interview du JIR du 2 novembre 2004
- ↑ Fiche de présentation filiere géothermie de l'ARER Descriptif de puissance
- ↑ Il y a 50 % de chance que la structure géo électrique MT indique la présence d’un conducteur profond dont l’origine est une altération basse température des terrains, il n’existe pas d’indice de surface de la présence d’un système géothermal. (fumerolles, sources chaudes etc.)..
- ↑ Artcile JIR du 11 janvier 08 Géothermie et candidature UNESCO : “Pas un blanc-seing”
- ↑ Résultats de l'exploration géothermique du cirque de Salazie
- ↑ Projet Soultz
- ↑ Le développement des technologies EGS dans les îles telle que la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion qui sont en périphérie ou à proximité des champs hydrothermaux classiques, constituent un atout considérable pour la production d'électricité dans ces territoires sur le long terme, du fait des gradients géothermiques très élevés.
- ↑ communiqué du gouvernement
- ↑ ARER:L'anomalie du Piton des Neiges/Salazie n'est pas définitivement abandonnée et semble favorable à l'exploitation à long terme en Hot Dry Rock.
Liens externes
- Site Internet de l'Agence régionale de l'énergie de La Réunion.
- Vues panoramiques à 360° des sites de forage depuis le Demi-Piton et le piton Haüy
- Dossier de candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, page 356, "La question énergétique"
- Dossier de Demande d'Autorisation d’Ouverture de Travaux de Recherches de Gîtes Géothermiques.
- Portail de l’énergie
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de La Réunion
- Portail de l’écologie
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Énergie renouvelable | Énergie à La Réunion | Géologie de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.