- Programme FLAM
-
Le programme FLAM est un programme de consolidation du français langue maternelle. Il a été créé en 2001-2002 par le ministère français des Affaires étrangères à l'initiative de membres du Conseil supérieur des Français de l'étranger (CSFE, aujourd'hui Assemblée des Français de l'étranger) et de sénateurs représentants les Français établis hors de France et s'adresse aux communautés françaises expatriées.
Sommaire
Objectifs
Il permet d'apporter un soutien à la mise en place d'initiatives extrascolaires (cours de langue et autres activités culturelles organisés pour des groupes de dix élèves au minimum, à partir de la grande section de maternelle) visant à favoriser la pratique de la langue française chez des enfants français (qui peuvent avoir également une autre nationalité) scolarisés localement, dans une autre langue.
Fonctionnement
Le programme FLAM s'adresse à un réseau d'associations locales créées à l'initiative de parents ou de résidents à l'étranger, souvent en liaison avec les grandes associations de Français de l'étranger, ADFE et UFE. Il permet notamment aux enfants de Français scolarisés dans le système local non francophone, par choix ou en cas d'absence d'établissement d'enseignement français homologué, de conserver leurs connaissances de la langue. Le financement public du ministère français des Affaires étrangères et européennes est géré par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger depuis 2009.
Implantations locales
Europe
- Berlin
- Munich (Allemagne)
- Zagreb (Croatie)
- Zurich
- Angleterre
- Ecosse
États-Unis
- Bay Area (San Francisco)
- New York
- Miami (Floride)
- Atlanta
- Boston
- New Jersey
- Seattle
Amérique latine
- Mendoza (Argentine)
Asie
- Hongkong
- Pékin
- Shenzhen
Océanie
- Auckland (Nouvelle-Zélande)
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.