- Profanation
-
La profanation est un acte dit sacrilège, consistant en un mélange réel ou symbolique d'éléments du sacré avec des éléments du profane, d'une façon qui n'est pas prévue par les règles et rituels du sacré, ou qui va à leur encontre.
Il peut s'agir d'enfreinte à la loi religieuse dans un lieu religieux.
Il peut aussi s'agir de l'introduction d'éléments profanes dans une enceinte sacrée, dite sanctuaire, ou bien de l'utilisation d'éléments sacrés dans un contexte profane jugé inapproprié.
Par exemple, la profanation d'une tombe est l'acte d'agir d'une façon jugée inappropriée et dégradante à l'encontre des rites sacrés qu'une société peut entretenir pour ses morts.
Certaines profanations de tombes, dans les cimetières juifs, ont un caractère antisémite. Cela a notamment été le cas lors de la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1990 (cf. affaire de la profanation de Carpentras).
Ces actes sacrilèges sont par ailleurs un rite d'initiation dans les sectes néonazies et sataniques. [1] [2]
Le terme juridique de « profanation » est apparu en France dans les années 1990. Auparavant, seule la « violation de sépulture » (dégradation matérielle d’une tombe) était punie. La « profanation » relève d'un acte symbolique sur plusieurs tombes[1].
Sommaire
Notes et références
- Arnaud Esquerre, Les os : les cendres et l’État, Fayard, 2011, 328 p. (ISBN 978221366227)
Bibliographie
Arnaud Esquerre, « Une affaire, mais dans quel cadre ? A propos de la profanation du cimetière juif de Carpentras », in Luc Boltanski, Elisabeth Claverie, Nicolas Offenstadt, Stéphane Van Damme (dir.), Affaires, scandales et grandes causes, Stock, Paris, 2007.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Vocabulaire religieux
- Symbole
Wikimedia Foundation. 2010.