- Prochilodus lineatus
-
Prochilodus lineatus
Prochilodus lineatus ou SábaloProchilodus lineatus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Ordre Characiformes Famille Prochilodontidae Genre Prochilodus Nom binominal Prochilodus lineatus
(Valenciennes, 1836)Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Prochilodus lineatus ou Sábalo (synonyme Prochilodus platensis) est un poisson sud-américain d'eau douce qui habite le bassin du Río Paraná et du Río Paraguay en Mésopotamie argentine et au Paraguay, ainsi que le Rio Paraíba do Sul au Brésil. En espagnol son nom vernaculaire est sábalo ; au Brésil il reçoit les noms de curimbatá, curimba, corimbatá ou grumatã.
Plusieurs poissons portant le nom de sábalo (voir en:sábalo), le P. lineatus est parfois distingué en langue castillane sous le nom de sábalo jetón (« grande-gueule ») ou chupabarro (« suceur de boue »).
P. lineatus a une longueur maximale de 50-60 cm pour un poids allant jusqu'à plus de six kilos.
Son corps est haut et aplati latéralement. Sa bouche est circulaire et protractile. Il a deux rangées de petites dents.
Ce poisson préfère les eaux profondes et est illiophage, c. à. d. qu'il suce et mange de la boue organique, ce à quoi sa bouche est bien adaptée. Cela le rend difficile à pêcher à la canne. Il migre en larges bancs, cherchant des eaux chaudes au printemps, pour pouvoir pondre ses oeufs.
Situation dans le Río Paraná
- Portail de la zoologie
Catégorie : Characiforme
Wikimedia Foundation. 2010.