- Proces des aviateurs
-
Procès des aviateurs
En août 1972, à l’initiative de Mohamed Oufkir, ministre de la Défense nationale du Maroc, le lieutenant-colonel Mohamed Amekrane et le commandant Kouira ordonnèrent à un certain nombre de pilotes de l'air marocain d’abattre le Boeing royal d'Hassn II dans le ciel de Tétouan, au nord du Maroc.
Cet attentat ayant « miraculeusement » échoué, certains responsables, au cours du procès dit « des aviateurs », furent condamnés à mort alors qu’une trentaine d’aviateurs furent condamnés à de lourdes peines et vinrent rejoindre les condamnés de Skhirat. Lorsque, après dix-huit ans de détention dans le bagne de Tazmamart, les portes s’ouvrirent, seuls vingt-huit détenus avaient survécu, et c’est l’occupant de la cellule 10, Ahmed Marzouki, qui aujourd’hui témoigne au nom de tous, disparus et vivants.
Mohamed Amekrane réussit à s'enfuir à Gibraltar et fut extradé 36 heures après par la Grande Bretagne malgré l'absence d'accord d'extradition avec le Maroc ; il fut alors jugé, condamné à la peine capitale et fusillé.
- Portail du Maroc
Catégories : 1973 | Histoire du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.