- Prix du livre incorrect
-
Créé fin 2006, le Prix du Livre incorrect vise à récompenser un ouvrage (essai, histoire ou roman) « s’inscrivant à contre-courant de la pensée unique ».
Histoire
En 2006, Jean Sévillia a été cofondateur du Prix, dont il a présidé le jury jusqu'en janvier 2009. Le jury de ce prix est placé désormais sous la présidence de Pierre Cornette de Saint Cyr. Des personnalités comme Éric Zemmour, Éric de Montgolfier, Patrick Rambaud, Chantal Delsol, Christine Clerc ou François Taillandier ont été membres du jury ou le sont encore[1].
Attributions
Le 19 janvier 2007, le premier prix a été attribué à Éric de Montgolfier pour Le Devoir de déplaire (éditions Michel Lafon).
Le 21 janvier 2008, le deuxième prix du Livre incorrect a été décerné à Jean Clair pour Malaise dans les musées (Flammarion).
Le 19 janvier 2009, le troisième prix du Livre incorrect a été remis à Patrick Rambaud pour Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier (Grasset).
Le 25 mars 2010, le quatrième prix du Livre incorrect a été remis à Éric Zemmour pour Mélancolie française (Fayard).
Le 21 mars 2011, le cinquième prix du Livre incorrect a été remis à Christian Millau pour Journal impoli (éd. du Rocher).
Notes et références
- Le "Prix du Livre Incorrect" : il porte si mal son nom, 8 mars 2011 Enquête & Débat,
Catégorie :- Prix littéraire en France
Wikimedia Foundation. 2010.