- Prix Simone de Beauvoir
-
Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes
Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, ou plus couramment Prix Simone de Beauvoir[1],[2],[3],[4], est une récompense française crée en 2008[5] et décernée aux personnes qui, selon le jury, se sont illustrées, par leur œuvre artistique et leur action, à promouvoir la liberté des femmes dans le monde, à l'image de Simone de Beauvoir[6].
Il a été créé dans le cadre d'un colloque organisé le 9 janvier 2008 à l'occasion du centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir[2]. Le prix est doté d'un montant de 20 000 euros financé par les éditions Gallimard et CulturesFrance[5].
Lauréates
- 2008 - Les lauréates sont Taslima Nasreen et Ayaan Hirsi Ali[2].
Ayaan Hirsi Ali a reçu son prix des mains de l'organisatrice du colloque, Julia Kristeva, à Paris, le 10 janvier 2008[3].
Le président de la république française Nicolas Sarkozy a sollicité les autorités de l'Inde le 23 janvier 2008 pour permettre à Taslima Nasreen de venir à Paris y recevoir son prix[4].
- 2009 - Le prix est remis à Simin Behbahani, pour le collectif de femmes iraniennes « Un million de signatures pour la parité entre hommes et femmes » en Iran.[7]
Références
- ↑ Prix Simone de Beauvoir 2008, sur le site de l'ambassade de France aux Pays-Bas.
- ↑ a , b et c Taslima Nasreen recevra son prix Simone de Beauvoir des mains de Sarkozy, dépêche AFP, reproduite dans Libération, 24 janvier 2008.
- ↑ a et b Annick Cojean, Ayaan Hirsi Ali en quête d'une protection et d'une nationalité, Le Monde, 11 février 2008, consulté le 18 février 2008.
- ↑ a et b Prix Simone de Beauvoir décerné a Mme Taslima Nasreen, communiqué de l'ambassade de France à New Delhi, consulté le 17 février 2008.
- ↑ a et b [pdf] Création du prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes », communiqué de presse de CulturesFrance, 7 janvier 2008.
- ↑ Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit de l’attribution du « Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » à Mesdames Ayaan Hirsi Ali et Taslima Nasreen, communiqué officiel du ministère de la culture, vendredi 11 janvier 2008.
- ↑ http://www.rfi.fr/actufa/articles/109/article_4956.asp
Voir aussi
- Portail des femmes
- Portail de la France
Catégories : Distinction en France | Prix de paix | Droit des femmes | Simone de Beauvoir
Wikimedia Foundation. 2010.