- Prix Richelieu
-
Le Prix Richelieu est un prix littéraire décerné par l'association Défense de la langue française.
Historique
Ce prix a été créé en 1992 à l'occasion du quarantième anniversaire de la fondation du Cercle de presse Richelieu. Parrainé par la Délégation générale à la langue française et par les éditions Larousse, il récompense un journaliste qui « aura témoigné par la qualité de son propre langage, de son souci de défendre la langue française ».
Parmi ses lauréats : Philippe Meyer, Renaud Matignon, Jean Lebrun, Franz-Olivier Giesbert, Éric Zemmour et Bruno de Cessole.
Le Cercle de presse Richelieu, créé en 1952 par Paul Camus, Georges Duhamel, Jules Romains et Jean Cocteau, a pour but la conservation et l'expansion du patrimoine linguistique et culturel ainsi que le maintien de la qualité et l'évolution de la langue française dans le monde moderne. Il a été présidé par les académiciens Léon Bérard, Maurice Genevoix, Jean Mistler et Jean Dutourd.
Lors de sa création, Paul Camus avait déclaré : « La plupart des Français reconnaissent que leur langue se corrompt, mais beaucoup pensent que l'on n'y peut rien. Ils se consolent en se disant qu'après tout le français n'a cessé d'évoluer, et que le mauvais usage d'aujourd'hui n'est peut-être que le bon usage de demain. Combattre cette résignation sera la première tâche de notre Association. (...) Elle aura à rappeler que la valeur d'une langue est mesurée par son aptitude à rendre exactement la pensée dans toutes ses nuances. (...) La langue française, abandonnée au mauvais usage, perdra la rigueur de sa syntaxe, la richesse et le juste emploi de ses temps et de ses modes, la précision de son vocabulaire, c'est-à-dire les qualités qui la faisait préférer. »
- Portail de la littérature
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégorie :- Prix littéraire en France
Wikimedia Foundation. 2010.