- Prix Lumière
-
Les Prix Lumières de la critique internationale, parfois appelés aussi Trophées Lumières, sont attribués chaque année entre mi-janvier et février depuis début 1996, aux meilleurs films du cinéma français (ou francophone) de l’année précédente par l’Académie Lumières réunissant plus de 200 représentants de la presse internationale en poste à Paris.
Il se distingue des Césars (qui ont lieu quelques semaines plus tard) par l’objet du prix, qui porte spécifiquement sur le cinéma français, la nature de son jury professionnel étranger intéressé par celui-ci, et par la volonté de favoriser la création originale française et francophone à destination du public mondial.
Sommaire
Historique
Le palmarès a été créé en 1995 par la volonté d’un journaliste américain Edward Behr et du producteur français Daniel Toscan du Plantier. Il se veut le reflet, pour le cinéma français, des Golden Globe Awards remis chaque année pour le cinéma anglophone par l’Association de la presse étrangère de Hollywood[1].
Depuis janvier 1996, les Prix Lumières sont remis par l’Académie Lumières quelques semaines avant les cérémonies des Oscars aux États-Unis et des Césars du cinéma en France. Par la suite, la liaison avec les Oscars a été supprimée, et la Cérémonie des Lumières a été rapprochée de la date de celle des Césars, et les Prix Lumières sont remis en janvier.
Le palmarès Lumières a permis de révéler de grands talents parmi les cinéastes français. Les journalistes étrangers à Paris apportent un regard original sur le cinéma français, à la fois rafraîchissant et représentatif du public international non francophone. Les prix successifs remis par l’Académie Lumières ont récompensé au fil des années des films ayant connu une belle carrière internationale.
L’Académie Lumières se donne pour but de susciter l'intérêt parmi les nombreux correspondants à Paris de la presse internationale pour le cinéma français. Elle se réunit régulièrement pour organiser des projections de films en avant-première et de nombreuses rencontres et échanges, et tisse les liens entre les producteurs français et les professionnels du cinéma à l’étranger.
Pour favoriser une plus grande diversité, elle promeut des réalisations à plus bas budget qui, autrement, ne trouveraient qu’un public marginal hors de France, notamment pour les productions francophones. Elle travaille pour cela en collaboration avec différentes institutions étrangères et françaises du cinéma et de la culture en général, y compris les organismes professionnels de formation aux carrières du cinéma.
Le palmarès s'est aussi enrichi d'un prix supplémentaire pour les films francophones non français, remplaçant en 2003 l’ancien prix destiné aux meilleurs films étrangers.
Les Prix Lumières reçoivent ainsi le soutien de TV5 Monde (entité émanant de la Francophonie) qui fait connaître dans le monde le palmarès annuel et y remet, depuis 2006, le prix du public mondial, ainsi que du Centre national de la cinématographie et de la Mairie de Paris.
Ce palmarès est souvent vu comme un avant-concours pour les Césars, bien que la sélection et le jury soient de natures différentes.
Les différents prix
Depuis 1996, lors d’une cérémonie réunissant plus de deux cents correspondants de la presse étrangère à Paris, provenant d’une cinquantaine de pays, l’Académie Lumières remet huit récompenses, qui rendent hommage aux meilleurs talents des productions cinématographiques françaises et francophones sorties en France au cours de l’année précédentes :
- le Prix Lumière du meilleur film (en anglais Lumieres Award for Best Film) de l’année,
- le Prix Lumière du meilleur réalisateur (en anglais Lumieres Award for Best Director) de l’année,
- le Prix Lumière du meilleur scénario (en anglais Lumieres Award for Best Screenplay) de l’année,
- le Prix Lumière de la meilleure actrice (en anglais Lumieres Award for Best Actress) de l’année,
- le Prix Lumière du meilleur acteur (en anglais Lumieres Award for Best Actor) de l’année,
- le Prix Lumière du meilleur espoir féminin (en anglais Lumieres Award for Most Promising Young Actress) de l’année (depuis 2000),
- le Prix Lumière du meilleur espoir masculin (en anglais Lumieres Award for Most Promising Young Actor) de l’année (depuis 2000), et
- le Prix Lumière du meilleur film francophone (en anglais Lumieres Award for Best French-Language Film) de l'année (hors de France, depuis 2003) ;
- ce dernier a remplacé le Prix Lumière du meilleur film étranger (en anglais Lumieres Award for Best Foreign Film) (remis jusqu’en 2002).
S’y ajoute un prix spécial :
- le Prix du public mondial (en anglais World Audience Award) (remis par TV5 Monde depuis 2006).
Voir aussi
Notes et références
- Interview des chargés de presse avant la Cérémonie des Lumière 2007 (DVDrama.com)
Liens externes
- Le site de l'Académie des Prix Lumières
- Cérémonie des Lumières 2006 (CommeAuCinema.com)
- Interview des chargés de presse avant la Cérémonie des Lumières 2007 (DVDrama.com)
- Lumiere Awards, France (IMDb.com)
Articles connexes
Modèle:Palette Prix Lumières
- Portail du cinéma
- Portail du cinéma français
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégorie :- Prix Lumières
Wikimedia Foundation. 2010.