- Primus inter pares
-
L'expression latine primus inter pares, signifiant littéralement « le premier entre les égaux », peut avoir un sens en politique et en psychologie.
Politique
L'expression primus inter pares désigne une personne qui préside une assemblée sans avoir de pouvoirs propres. On l'emploie pour souligner l'égalité formelle entre les membres ou le fait que les décisions sont prises par consensus, notamment au sein d'un gouvernement.
Ainsi, le président de la Confédération suisse est souvent considéré comme un primus inter pares car il n'exerce, en plus de son propre portefeuille ministériel, que des fonctions de représentation.
Au sein de l'Union européenne, le Président du Conseil européen a, jusqu'à l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, principalement incarné le rôle d'un primus inter pares.
Psychologie
L'effet « Primus Inter-Pares » ou (effet PIP) est un concept psychologique développé par Jean-Paul Codol en 1975. L'effet PIP amène dans un premier temps le sujet à se situer comme semblable et conforme aux autres, tout en développant dans un second temps une différenciation accrue d'autrui.
Dans ses travaux sur le double comportement (semblable et différent à la fois), Codol montre qu'un sujet peut donner une image positive de lui-même aux autres tout en voulant défendre son originalité individuelle. En d'autres termes, le sujet est plus conforme que les normes en vigueur au sein de son groupe. Le sujet est donc « sur-conforme. »
Ce mécanisme de comparaison sociale ne peut avoir lieu qu'au sein de groupes, de préférences de groupes restreints.
Wikimedia Foundation. 2010.