- Pression de turgescence
-
Turgescence
La turgescence est l'état cellulaire associé à l'élongation de la cellule végétale, causée par une entrée d'eau dans cette même cellule.
Mécanisme
L'eau étant devenue abondante dans la vacuole, la pression exercée de l'intérieur de la cellule vers le milieu opère alors sur la paroi primaire. Ce phénomène est appelé pression de turgescence.
L'entrée d'eau est elle-même causée par le phénomène de l'osmose, selon lequel deux milieux de concentrations différentes et séparés par une membrane semi-perméable (laissant passer l'eau mais non les substances dissoutes) opèrent un échange : l'eau du milieu le moins concentré traverse la paroi pour rétablir l'équilibre des concentrations.
Lorsque l'eau entre dans la cellule végétale, la vacuole se remplit et grossit et ses membranes se tendent. On parlera alors de turgescence des cellules. L'eau des cellules exerce une pression sur leur paroi et donnent de la rigidité aux parties souples de la plante (tige, feuille, jeunes pousses...)
Si les cellules se vident d'eau, la turgescence cesse, les vacuoles se rétractent, les membranes cytoplasmiques se décollent de la paroi, les parties génitales de la plante s'amollissent et cette dernière se fane. L'état de turgescence est normalement constant, c'est lui qui régénère les ressources en eau de la plante.
Le procédé inverse est la plasmolyse.
Cellules animales
Lorsque l'entrée d'eau se fait dans une cellule animale, on dira plutôt que la cellule est lysée et non pas turgescente, allant parfois même jusqu'à l'éclatement et la mort de la cellule si celle-ci est placée dans une solution très hypotonique. Cet éclatement est dû au fait que la cellule animale ne possède pas de paroi.
Liens externes
- Simulation de la turgescence (Java Applet pour ordinateurs puissants)
- Simulation de la turgescence (Java Applet pour ordinateurs moins puissants)
- Portail de la biologie
Catégorie : Physiologie cellulaire
Wikimedia Foundation. 2010.