- Pratt & Whitney JT8D
-
Pratt & Whitney JT8D
Le Pratt & Whitney JT8D est un Turboreacteur capable de fournir, selon ses versions, entre 62 et 78 KiloNewton de poussée.
Directement dérivé du Pratt & Whitney J52 pour des fin civils, il fut retenu par Volvo afin de motoriser le Saab Viggen.
Utilisations civiles
Le premier appareil à être équipé d'un JT8 n'est autre que le célèbre 727 en 1964, suivi de très près par les DC-9 et MD-80. Du coté européen le JT8 servit à propulser la Caravelle et le Mercure (sa motorisation étant l'un de ses principaux défauts).
Utilisations militaires et expérimentales
L'utilisation la plus connue du JT8 dans le domaine militaire est sans nul doute sa version construite sous licence par Volvo : nommé RM 8A/B (afterburner soit post-combustion en français). Son principal atout est son système d'inversion de poussé qui permet au Viggen de se poser sur une distance extrêmement courte.
En Asie le JT8 fut à nouveau retenu par Kawasaki pour propulser ses C-1 et EC-1A, actuellement en service dans la JASDF respectivement en tant que transporteur et appareil de guerre électronique .
Aux État-Unis McDonnell Douglas l'utilisa à nouveau pour son YC-15 (l'ancêtre du C-17).
Oméga Air Service monta, à titre d'essai et en partenariat avec Pratt & Whitney, sur un de ses 707 quatre JT8D-219 mais le projet toucha à sa fin avec la mise en service du CFM-56. L'appareil est encore visible et est toujours équipé de ses JT8.
Avantages et défauts principaux
Le principal avantage des JT8 est leur facilité d'entretien, grâce a des trappes d'accès très bien pensées et le petit nombre de pièces les composant.
Ses défauts les plus frappants restent sa consommation ainsi que son niveau de nuisance sonore plutôt élevé (principalement au décollage où il émet un craquement unique).
Catégorie : Réacteur d'avion
Wikimedia Foundation. 2010.