- Poème symphonique pour 100 métronomes
-
Le Poème symphonique pour 100 métronomes est une œuvre musicale du compositeur hongrois György Ligeti composée en 1962.
Le morceau nécessite un chef d'orchestre, et dix exécutants afin d'opérer une préparation manuelle minutieuse. Chacun des cent métronomes est placé sur la scène, remonté et ajusté à une certaine vitesse. Une fois qu'ils sont tous remontés, ils sont lancés aussi simultanément que possible. Les exécutants sortent de la salle, et alors seulement le public peut rentrer ; il s'installe alors que les métronomes battent la mesure. Les métronomes s'arrêtent les uns après les autres et laissent percevoir de plus en plus nettement la périodicité des battements. Ensuite, seuls quelques-uns battent ; ce sont ceux qui ont été réglés aux vitesses les plus lentes. La pièce se termine après que le dernier métronome a battu seul quelque temps. La pièce dure un peu moins d'une vingtaine de minutes.
Ligeti ne répéta pas ce type d'expérience, mais plusieurs de ses pièces instrumentales qui ont suivi ont exploité cette modification lente d'un paysage sonore.
La pièce a été créée à Hilversum, aux Pays-Bas, en 1963, et a été un énorme scandale. Le concert filmé par la télévision hollandaise ne fut jamais diffusé, remplacé par un match de football. La pièce a été très rarement jouée en public depuis, principalement à cause de sa difficulté de réalisation. Elle a en revanche été enregistrée à plusieurs reprises.
En 1995, le sculpteur Gilles Lacombe invente un dispositif qui facilite considérablement son exécution, puisque la pièce peut être jouée automatiquement, sans l'intervention d'exécutants.
Lien externe
Catégorie :- Œuvre de György Ligeti
Wikimedia Foundation. 2010.