- Pow wow
-
Pour les articles homonymes, voir Powwow (homonymie).
Le mot pow-wow désigne historiquement tout rassemblement d'Indiens d'Amérique du nord. Il s'agissait traditionnellement d'un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d'exploits guerriers. Aujourd'hui, il existe un véritable « circuit » des pow-wow qui sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel. Le pow-wow représente une fête de la rencontre et est vu par les Amérindiens comme un moment privilégié pour chacun de se rapprocher du noyau et d’échanger en famille.
Sommaire
Histoire
Étymologie
Le mot « pow-wow » est un dérivé du mot pau wau, qui désigne un leader spirituel dans la langue algonquienne. Les premiers colons européens ont cru que ce mot représentait tout rassemblement autochtone. [1]
Histoire des pow-wows
Les pow-wows seraient issus de rassemblements tenus par la tribu des Omaha depuis plusieurs siècles. Les guerriers se réunissaient pour danser et célébrer leurs exploits et leur bonne fortune. À partir des tribus des grandes plaines, ces manifestations se seraient répandues aux autres groupes d'Amérindiens. Les premiers pow-wows modernes sont apparus il y a environ un siècle dans les réserves amérindiennes du Nord-Ouest des États-Unis. À l'époque, la danse était l'une des seules coutumes amérindiennes qui n'était pas strictement interdite.
Les pow-wows aujourd'hui
Festivals culturels
Alors qu'il s'agissait à l'origine d'une manifestation guerrière ou spirituelle, les pow-wows ont pris une tournure festive et culturelle. Les pow-wows modernes sont généralement « intertribaux », c'est-à-dire que tout le monde peut participer. Ils sont aussi l'occasion d'organiser des concours de danse ou des foires pour l'artisanat traditionnel. Il semblerait que les pow-wows soient devenus l'un des principaux moyens de l'expression de l'identité amérindienne et de la sauvegarde de leurs cultures. Organisés tout d'abord dans les réserves, les pow-wows se sont multipliés et on en trouve par exemple dans les universités.
À Window Rock, en Arizona, le pow-wow de la fête de la nation navajo réunit chaque année des Indiens venus de tout le pays. Un jeune Cree, en costume traditionnel de parade, tient le drapeau des États-Unis comme pour revendiquer également son appartenance à l'Union.
En France, l'Association Four Winds organise tous les deux ans un pow-wow à Ornans, en Franche-Comté[2]. Une cinquantaine d'amérindiens de différentes nations (navajos, lakotas, huichols, aztèques, gamums, utu, algonquins...) font alors le déplacement pour célébrer leur pow wow sur d'autres terres que les leurs. Cet événement unique en Europe a eu lieu pour la première fois en juin 2008. Appelé Danse avec la Loue, ce pow-wow établit un véritable pont entre deux cultures, deux histoires, avec un seul objectif : partager.
Déroulement d'un pow-wow
L'organisation et le déroulement d'un pow-wow obéissent à des règles strictes. Il est préparé par un comité, auquel un espace particulier est réservé le jour de la fête. Le pow-wow commence par une procession emmenée par des vétérans, portant des drapeaux. Un maître de cérémonie donne le signal du départ aux différents groupes de percussions qui participent au pow-wow. Plusieurs styles de danses se succèdent, les invités étant invités à participer à l'occasion de danses spécifiques, dites intertribales. L'aire de danse et les costumes (« Regalia ») portés par les danseurs ont une importance particulière et il faut se garder de les toucher sans la permission des participants.
Les danses
Les danses de compétition ou d'exhibition sont classées en catégorie selon le style de danse et l'âge des danseurs. Bien qu'il existe de nombreux styles de danse, les plus répandus à travers l'Amérique du Nord sont les suivants:
Les danses d'hommes
- Danse d'hommes traditionnelle : Les danseurs portent un regalia traditionnel et leurs mouvements de danse évoquent des exploits de guerre ou de chasse.
- Grass Dance : Les regalias des danseurs sont décorés d'un grand nombre de franges. Les mouvements de danse évoquent le mouvement de l'herbe dans les champs. C'est une des plus anciennes danses de pow-wow qui soit encore couramment dansée aujourd'hui.
- Men's Fancy : Danse rapide, colorée et spectaculaire, qui comporte parfois des mouvements acrobatiques.
Les danses de femmes
- Danse de femmes traditionnelle : Les danseuses portent un regalia traditionnel et leurs pas, précis et contrôlés, évoquent la grâce et la beauté des femmes.
- Danse à clochettes : (Jingle Dress Dance) Il s'agit d'une danse de guérison que les femmes dansent avec un regalia décoré de centaines de cônes de métal qui s'entrechoquent pendant la danse.
- Fancy Shawl : Il s'agit de la danse pour femmes la plus rapide. Les danseuses font des pas élaborés et elles portent un châle coloré dont le mouvement évoque le vol d'un papillon.
Notes et références
- Heritage Day sur Abenaki Nation. Consulté le 13 novembre 2011
- (fr) (en) Le Pow-Wow - Site de l'association Four Winds
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Histoire des pow-wows modernes
- (en) Le Stanford pow-wow (article richement illustré)
- (en) Le pow-wow de Kahnawake (Québec)
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de l’Amérique précolombienne
- Portail des Nord-Amérindiens
Catégories :- Culture amérindienne d'Amérique du Nord
- Ouest américain
Wikimedia Foundation. 2010.