- Poussin (poussin et poussif)
-
Poussin (Poussin et Poussif)
Pour les articles homonymes, voir Poussin.Poussin est l'un des deux personnages principaux de la série de bandes dessinées Poussin et Poussif.
Sommaire
Portrait
Poussin est un petit bébé curieux, joueur et parfois turbulent, que ses parents confient à leur chien Poussif quand ils s'absentent de la maison. Mais dès qu'ils ont le dos tourné, le bébé ne pense qu'à s'échapper : il part de la maison, visite la cuisine ou encore s'enfuit dans la forêt. Poussif, qui est prêt à tout pour ramener Poussin sain et sauf, risque souvent sa vie pour lui puis, quand il l'a enfin retrouvé, les parents reviennent et croient que leur bébé s'est comporté comme un enfant modèle. Poussin rit beaucoup de ce qui lui arrive, notamment quand il tombe dans les escaliers, ou encore quand il entend des coups de fusil non loin de lui.
Au fil des histoires
La série Poussin et Poussif se divise en trois courtes histoires :
- Dans Poussin et Poussif, la maman confie son bébé à Poussif pendant sa sieste. Après le départ de sa maman, Poussin, mécontent de devoir faire la sieste, sort de son landeau et part vagabonder dans la rue. Le chien se rue alors à sa poursuite, évitant de justesse de se faire écraser par une voiture, et le retrouve dans un magasin d'où ledit chien se fait gentiment renvoyer... Une dame trouve alors Poussin et le dépose au bureau des objets perdus, où il fait l'admiration des clientes. Poussif le récupère alors pour le ramener chez lui. Au retour de la maman, cette dernière voit Poussif se reposer à-côté du landeau, et elle lui crie "allons paresseux!.. La sieste est finie!...". Dans cette histoire, Poussin s'amuse beaucoup et n'a pas conscience des dangers qu'il court. Etrangement, on voit le bébé s'énerver dans la dernière case.
Dans cette histoire, Poussin apparaît dans vingt cases (dont une où on le devine dans son landeau).
- Dans la seconde histoire, intitulée Poussin, Poussif et Frédérique, le chien est encore mandaté par les parents pour surveiller Poussin et son amie Frédérique. Dès le départ des mamans, les deux bébés se disputent un canard en plastique. Après que Frédérique a frappé Poussin avec ce jouet, Poussif la gronde mais cette dernière lui donne une gifle sur la truffe. Poussin est fort mécontent, mais les deux amis oublient et tournent autour du chien. Ensuite, ils courent vers la cuisine et tirent la nappe de la table pour y faire tomber le gâteau entreposé dessus, en vue de le manger. Après la chute du gâteau, Poussif galope vers les petits mais glisse sur la nappe en recevant le gâteau sur la tête. A son retour, la mère gronde le chien, lui reprochant de ne pas être sage et d'avoir laissé les enfants seuls dans leur chambre... Poussin et Frédérique sont effectivement en train de jouer dans la chambre, tandis que la mère dit à Poussif : "encore heureux qu'ils soient sages, eux!".
Poussin apparaît ici dans vingt-quatre cases différentes, dont une où il s'exprime hors-champ.
- Enfin, dans Poussin et Poussif à la chasse, les parents emmènent Poussif dans une forêt pour chasser. Contraints d'avoir à emmener Poussin avec eux, ils le laissent dans la voiture en lui demandant de rester sage. Dès que ses parents sont partis, le bébé sort par la fenêtre et gambade dans la forêt, croisant un lapin de garenne et s'accrochant à la queue d'un sanglier. Il tombe soudain nez à nez avec Poussif qui, après avoir entendu des coups de fusil, le ramène à la voiture. Les parents, qui cherchent Poussif partout, le voient à-côté de la voiture après qu'il y a déposé l'enfant. C'est alors qu'ils le traitent de paresseux et de "beau chien de chasse" (expression ironique), tandis que l'enfant fait semblant de dormir tranquillement...
Vingt-trois cases montrent Poussin dans cette histoire.
Son langage
Contrairement à son maître Poussif, Poussin ne dit pas "pouf, pouf, pouf" mais s'exprime avec un langage de bébé. Voici les mots qu'il utilise :
- Aba
- Abla
- Abou
- A dada
- Adadadada
- Adagou (trois fois)
- Aga (deux fois)
- Agaga
- Agou (deux fois)
- Arree
- Arrreee
- Bah
- Boum
- ci-vet (quand il croise le lapin)
- Coin coin
- Fédé-ique
- Ga
- Glop
- Gloup
- Gou (cinq fois)
- Grr-ooik
- Héla
- Hi hi
- Hi hi hi (trois fois)
- Miam
- Oooh
- Ouga
- Pan pan
- Pom pom pom (deux fois)
- Pou-if (trois fois)
- Schcroumpf
- Youpiiii
- Youpiiiiii
- Zzzzz
- Zzz zzzz
Commentaires
Il est probable qu'Albert Uderzo, en scénarisant et dessinant l'album Le Fils d'Astérix en 1983, s'est grandement inspiré de Poussin pour inventer le personnage de Césarion. Les similitudes sont en effet frappantes à plusieurs points de vue :
- physiquement, les deux bébés sont blonds et ont un air de ressemblance ;
- ils ont le même caractère, à savoir qu'ils sont tous les deux joueurs, téméraires et qu'il s'enfuient régulièrement ;
- enfin, leur langage est parfois identique : Césarion emploie en effet très souvent les mots "aga", "areu", "hi hi hi", etc.
La seule différence de comportement est que Poussin ne pleure jamais...
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Personnage de Poussin et Poussif | Bébé de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.