- Pousses
-
Pousse
Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion[1].
Les pousses sont des courses sauvages entre amateurs de sports mécaniques, pratiquées sur route ouverte, en dehors de toute réglementation. Ce phénomène comprend les courses spontanées entre deux automobilistes se défiant à un feu rouge et les rassemblements entre amateurs de cette discipline.
Les pousses organisées attirent le public. En effet, plusieurs centaines de personnes[2] sont régulièrement sur les lieux lors des fréquents accidents. Les lieux de pratiques existent tout autour de l'île. Les pousses organisées ont habituellement lieu en début de week-end[3] sur des voies rapides. Les spectateurs se placent en général en haut des ponts depuis lesquels ils peuvent voir l'ensemble de la route.
L'engouement pour la course automobile a conduit à la création du circuit Jean Guichard[4] à Sainte-Anne. Ce circuit de 300 m est cependant plus court que la longueur nécessaire aux pousses et ne permet pas d'endiguer complètement le phénomène.
Vocabulaire
On dit d'un concurrent qui s'est fait battre à plate couture qu'il a « pris une corde ».
Notes et références
- ↑ Pour la caractérisation du phénomène, voir par exemple des articles de journaux du Journal de l'île de La Réunion :
- Un chauffard en prison, l’autre automobiliste relâché, 9 février 2005.
- La mort au bout de la pousse, 13 mai 2008 et articles ayant suivi : Pousse mortelle : le conducteur en prison, 15 mai 2008 puis La pousse mortelle devant les juges d’appel, 14 aout 2008.
- ↑ L'article de journal La mort au bout de la pousse du 13 mai 2008 mentionne 400 spectateurs.
- ↑ L'article de journal Pousse mortelle, 2 février 2004 parle de « traditionnelles pousses du dimanche ».
- ↑ homnologué par l’arrêté préfectoral no 3895 du 6 novembre 2006
- Portail de l’automobile
- Portail de La Réunion
Catégories : Course automobile | Culture réunionnaise - ↑ Pour la caractérisation du phénomène, voir par exemple des articles de journaux du Journal de l'île de La Réunion :
Wikimedia Foundation. 2010.