- Poseur
-
Le poseur est la personne qui sert de modèle à l'artiste et, par extension dans un sens péjoratif, une personne fate et artificielle. La raison en est que le modèle de l'artiste finirait par croire être lui-même un artiste à force d'être scruté, exposé et admiré. Le poseur cherche à s'identifier à un modèle non pas parce qu'il a adopté ses valeurs mais pour l'apparence qu'elle procure : le prestige et un certain statut social. Le mot peut signifier, littéralement, « quelqu'un qui prend des poses ». En substance, un poseur est une personne qui essaye d'être quelque chose qu'elle n'est pas, ce qui finit par la faire considérer comme « fausse ».
Contexte "Punk"
Dans la contre-culture punk des années 1980, le mot poseur était utilisé dans les "zines" du mouvement punk pour désigner des personnes qui, du point de vue d'un autre membre de la contre-culture punk, n'a pas adopté les valeurs clés du punk.
La contre-culture punk a une grande étendue de points de vue politiques, de l'extrême gauche à l'extrême droite. Néanmoins, il y a des "valeurs clés" que partagent la plupart des membres des mouvements punks, entre autres : le défi au pouvoir, la critique des valeurs établies, des classes au pouvoir, le concept "DIY" ("Do It Yourself" en Anglais - ou "Fais-le toi-même"), éliminer l'injustice, etc.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.