- Porte-monstre-tresor
-
Porte-monstre-trésor
Le porte-monstre-trésor, ou PMT en abrégé, est une manière de jouer aux jeux de rôle : l’action se résume schématiquement à ouvrir une porte, combattre un monstre qui se trouve derrière et découvrir un trésor détenu ou protégé par le monstre. Le joueur gagne alors de l’expérience et les objets ainsi récupérés le rendent plus puissant. Cette augmentation de puissance lui permet de combattre des monstres de plus en plus coriaces qui détiennent des objets de plus en plus précieux, qui permettent d’affronter des monstres de plus en plus puissants et ainsi de suite.
Sommaire
Provenance
Article détaillé : Historique de Donjons et dragons.C’est le concept de base du premier jeu de rôle : Donjons et Dragons directement inspiré du Wargame, incitait par ses règles et les premiers scénarios à jouer de cette manière. Il en fut de même de ses contemporains, tels Tunnels & Trolls et une adaptation de type science-fiction de Donjons et Dragons nommée Star Frontiers. Les scénarios ont par la suite divergé de cette manière de jouer.
En fait, l’équipe de Gary Gygax et Dave Arneson, en conceptualisant le premier jeu de rôle, avait transféré les règles d’un jeu de plateau apparenté à un wargame tactique avec figurines de plomb joué sur plans, nommé Chainmail : il s’agissait de faire progresser des aventuriers dans un réseau de tunnels, l’accent étant mis sur le plan tactique dans le règlement des combats : d’où la transition lente et graduelle vers la thématique d’un rôle plus centré sur l’individuel, voire théâtral, tel une loupe grossissante, mais où les aventures de type porte-monstre-trésor étaient encore très présentes.
La nouveauté a consisté à passer du wargame à figurines médiévales en introduisant des créatures fantastiques (imaginaire et mythologie), soit la composante heroic fantasy, dans l’édition de Chainmail de 1971 : un pas franchi vers D&D et le genre médiéval fantastique déjà rencontré en littérature la décennie précédente.
Succès et critiques postérieures
Ce type de déroulement a ensuite été exporté vers les jeux vidéo, comme par exemple Gauntlet, Rogue, Diablo et la plupart des MMORPG.
Ce type de jeu a été beaucoup caricaturé ; on peut citer notamment le jeu Munchkin, où le dos des cartes représentent une porte qu’il faut ouvrir en retournant la carte, dévoilant ainsi un monstre. Ce jeu reprend d’ailleurs la devise mot à mot en anglais : Kill the monsters, steal the treasure, stab your buddy, singeant là le simplisme découlant du mécanisme de l’expérience dans les premiers JDR.
Les anglophones parlent de dungeon crawling (« ramper dans le souterrain »), de hack and slash (« hacher et trancher ») ou de Monty Hall (du nom d’un présentateur de jeu télévisé américain).
Voir aussi
Articles connexes
- Lexique du jeu de rôle
- (en) Chainmail, TSR, années 1970
- Donjon, décrit sur la carte.
- Portail du jeu vidéo
- Portail des jeux
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Mécanisme de jeu de rôle | Mécanisme de Donjons et dragons | Lexique et notions du jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.