- Porte-bébé
-
Portage d'enfants
Le terme « portage d'enfants » fait référence aux techniques permettant de porter les enfants de telle sorte qu'il y ait un contact physique étroit entre le porteur et celui-ci.
Sommaire
Méthodes de portage
Un mode de portage est l'écharpe ou foulard de portage que l'on noue, mais de nombreux autres systèmes existent tels que le sling, le portage en ventral, le « chinois », le portage latéral ou sur la hanche peut être le plus ancien.
Le portage se développe en Occident depuis la médiatisation des bébés-kangourous en Colombie (où le portage a supplanté la couveuse pour le traitement des bébés prématurés)
.
Effets du portage
Pour les mamans, il semble que le portage contribue à réduire les risques de dépression du post-partum, la mère se sentant alors forcément moins à l’écart. La présence sur soi du bébé faciliterait la stimulation hypophysaire favorable à l’allaitement. Par ailleurs, le support de type écharpe est largement utilisé pour placer confortablement l’enfant en position d’allaitement
Pour les papas, l’un des principaux avantages du portage est de leur permettre un contact physique et privilégié avec leur enfant.
Il est à noter que le développement du portage en Occident a coïncidé avec l’accroissement du rôle du père auprès du nouveau né alors même que la communication associative ou commerciale sur le portage exclut encore largement les pères.
Evolution du portage
Du froid extrême auquel sont soumis les Inuits aux températures caniculaires dans lesquelles vivent les Touaregs, le bébé porté contre sa mère est ensuite protégé de l’extérieur par l’amauti dans le premier cas ou par la djellaba dans l’autre.
En revanche, l’introduction du portage en Occident s’est accommodé des vêtements de ville classique et de l’absence de vêtements de portage. Si bien que l’enfant est alors trop souvent porté par-dessus les vêtements du porteur, ce qui ne lui permet pas d’être protégé du chaud ni surtout du froid.
Avantages du portage
L’enfant est à température idéale, aux environs de 37° et, ce, quelle que soit la température ambiante, mais à condition d’être porté au plus près du corps du porteur, ce qui est le cas traditionnellement.
Les avantages attendus de ces techniques sont la stimulation continue et en douceur de l'enfant, le développement de l'attachement entre le porteur et l'enfant, le respect de la cambrure naturelle de la colonne vertébrale de l'enfant.
Certains modes de portage permettraient aussi de lutter efficacement contre la dysplasie de la hanche des nouveau-nés, la enfin le portage permet la réduction des pleurs, un encombrement minimal lors des déplacements et la libération des bras du porteur,...
Inconvénients du portage
Les détracteurs font valoir que l’apprentissage de la capacité à trouver un sommeil autonome est d’autant retardé. mais d'autres pensent qu'en étant porté, l’enfant participe à la vie quotidienne, ce qui semble le rassurer. Constamment bercé, il serait plus calme que dans un lit immobile.
Bibliograhie
- Claude Didierjean Jouveau, Porter bébé, éditions Jouvence, 2005
- Ingrid van den Peereboom, Peau à peau, éditions Jouvence, 2006
Voir aussi
Le concept du continuum : un essai de Jean Liedloff sur l'importance de préserver le contact physique mère-bébé durant les premières années de celui-ci.
Liens externes
Catégorie : Nourrisson
Wikimedia Foundation. 2010.