- Port spatial de jiuquan
-
Port spatial de Jiuquan
Le port spatial de Jiuquan est la principale base de lancement chinoise, créée en octobre 1958. C'est de là qu'ont été lancées les capsules habitées Shenzhou (15 octobre 2003).
Il est situé au sud du désert de Gobi, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure. Son altitude moyenne est de 1 000 m. Ses installations, réparties en trois aires, occupent 2 800 km2.
Il est chargé de lancer des satellites d'expérimentation et d'applications en orbite basse et moyenne. Il est également équipé pour lancer des missiles à moyenne et longue portée. Le premier satellite chinois, Dongfanghong I, en fut lancé en 1970.
Le programme spatial de la Chine possède deux autres ports spatiaux : le Centre de lancements de satellites de Taiyuan (lançant les satellites héliosynchrones) et le Centre de lancements de satellites de XiChang.
Le 240e vol habité de l'histoire de l'humanité fut lancé de Jiuquan, à l'aide d'une fusée Longue Marche CZ-2F. Le taïkonaute était Yang Liwei.
Le 12 octobre 2005, deux taïkonautes, Fei Junlong, 40 ans, et Nie Haisheng, 41 ans, ont décollé dans le Shenzou VI propulsé par la fusée Longue Marche CZ-2F de la base spatiale de Jiuquan pour une mission de cinq jours.
Liens externes
- Portail de l’astronautique
- Portail du monde chinois
- Portail du monde mongol
Catégories : Port spatial | Mongolie-Intérieure | Programme spatial chinois
Wikimedia Foundation. 2010.