- Port matériel
-
Pour les articles homonymes, voir Port.
Un port matériel est conçu pour brancher un certain type de périphérique, soit directement, soit au moyen d'un câble. Il est soumis à des normes aussi bien sur ses caractéristiques physiques (forme, considérations électriques ou optiques) que logiques (à quoi sert chaque quel fil/patte/connecteur, que signifie tel ou tel signal en entrée, en sortie).
Les ports matériels se répartissent en :
- ports internes destinés soit à relier à une carte mère des périphériques internes au boîtier de l'ordinateur (disques, barrettes de mémoire ou même processeur en considérant un socket comme un port matériel) soit à insérer une carte d'extension enfichable sur un bus interne (on parle alors de connecteur d'extension).
- ports externes permettant de communiquer avec différents périphériques, souvent via un câble, quoique on trouve aussi notamment dans le cas des portables des connecteurs d'extension reliés à un bus (par exemple PC-Card).
Origine du mot
Port, en informatique, est une traduction erronée d'un des sens de l'anglais port[1], dont l'étymologie est le latin "porta", traduit en français par sabord → porte taillée dans le flanc d'un navire pour faciliter la charge et la décharge.
Appliqué aux systèmes, le mot anglais port signifie gate ; la traduction aurait dû être porte ou portail. La relecture d'un article informatique en remplaçant "port" par "porte" devrait donc en faciliter la compréhension.
Notes et références
- http://en.wiktionary.org/wiki/port#Etymology_2 étymologie de port (en)
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.