- Port Mini-din
-
Port PS/2
Pour les articles homonymes, voir PS2.Le port PS/2 (sigle de Personal System/2) ou port Mini-din est un port de connexion de dimensions réduites pour souris ou clavier. Il est également prèsent sur les cartes graphiques Leadteck sous forme de "TV-Out".
Sommaire
Historique
Il est apparu avec les ordinateurs IBM PS/2 vers 1987.
Auparavant le clavier se branchait sur un connecteur DIN, plus gros que l’actuel mini-DIN, mais au même brochage. Quant à la souris, elle se branchait sur un port série, ou sur un port propriétaire.
Les ports PS/2 deviennent petit à petit obsolètes, le port USB étant utilisé en remplacement. On peut également utiliser des claviers et souris sans fil grâce au Bluetooth ou au Wireless USB.
Utilisations
Même si sa connectique est principalement dédiée à la connexion des périphériques utilisateurs (tels la souris et le clavier), Nvidia et Leadtek ont à une époque dérivé son utilisation en l’adaptant sur leurs cartes graphiques en tant que sortie vidéo (pour brancher sur une télévision ou autre…). On peut retrouver ce branchement sur la GeForce2 MX 400 par exemple. Cependant, on trouve très peu de câbles compatibles et les standards ont évolué vers le RCA ou le S-Vidéo, laissant cette technique de côté.
Brochage
- Broche 1 : Données, fil rouge ou vert
- Broche 2 : Réservé, fil vert *
- Broche 3 : 0V (référentiel), fil blanc
- Broche 4 : + 5V, fil jaune
- Broche 5 : Horloge, fil noir
- Broche 6 : Réservé, fil bleu *
(*) Sur certains portables, les broches 2 et 6 transportent respectivement les données et l'horloge pour la souris, dans le cas de l'utilisation d'un câble séparateur.
Brochage sur les sorties TV-Out des cartes graphiques Leadtek et VisionTeck[1].- Broche 1 : Masse S-VIDEO (C)
- Broche 2 : Masse S-VIDEO (Y)
- Broche 3 : S-VIDEO Couleur (Chrominance)
- Broche 4 : S-VIDEO Intensité (Luminance)
- Broche 5 : Sortie [video composite]
- Broche 6 : Masse composite
Précaution
Il est fortement déconseillé de brancher ou débrancher à chaud du matériel sur un port PS/2.
Il est également déconseillé de brancher la souris sur le port clavier et vice-versa. C’est pourquoi sur les cartes mère ATX (standard créé en 1995) et sur les connecteurs des périphériques il y a des codes de couleurs (violet pour le clavier, vert pour la souris) sur les prises. Avant 1995, le montage des PC était généralement réservé aux professionnels.
Anecdote
Le système d'exploitation Linux gère le clavier sur le port PS/2 réservé à la souris en cas de dysfonctionnement de celui-ci.
Références
- Portail de l’informatique
Catégorie : Connectique
Wikimedia Foundation. 2010.