- Prise RCA
-
Une prise RCA, ou connecteur RCA, ou prise cinch, ou encore connecteur cinch, est un connecteur électrique couramment utilisé dans le domaine audio/vidéo. Le nom « RCA » provient de Radio Corporation of America.
Sommaire
Historique
Dans de nombreuses utilisations, ce connecteur est utilisé en substitut à la traditionnelle fiche téléphonique de l’époque des centraux téléphoniques manuels depuis les années 1970 où les lecteurs de cassettes audios de salon compacts devinrent populaires.
Propriétés
Morphologie
Sur la plupart des câbles, chaque extrémité possède un connecteur RCA mâle. Ces prises sont constituées d’un doigt central, entouré d’un anneau métallique. L’anneau est souvent sous forme de sections, pour des raisons de flexibilité. Les connecteurs RCA femelles, que l’on trouve sur les appareils sont constitués d’un trou central entouré d’un cylindre métallique. Ce cylindre de la même taille que la partie mâle, permet une connexion mécanique et une connexion électrique correcte. Pour brancher un connecteur RCA, il suffit d’appuyer sur la prise. Pour le retirer, il suffit de tirer sur la prise.
Problèmes inhérents
Un des problèmes avec le système de connexion RCA est que chaque signal électrique nécessite son propre câble. Même dans le cas simple de la liaison d’un lecteur cassette, 4 câbles sont nécessaires, 2 pour l’entrée et 2 pour la sortie. Dans une installation courante, on aboutit rapidement à « une jungle de câbles » ; c’est encore pire lorsque l’on veut transférer des signaux plus complexes comme de la vidéo à composantes séparées (3 câbles dans chaque sens). Plusieurs essais de connecteurs combinés ont été faits, aussi bien dans le domaine de l’audio que de la vidéo, mais aucun d’eux n’est devenu vraiment universel. Cependant, le connecteur SCART (Péritel) a eu beaucoup de succès en Europe.
Un autre défaut du connecteur RCA/Cinch est sa relative fragilité : aucune sécurité mécanique ne retient la prise, et l’arrachement est très facile. La section des connecteurs ne permet pas l’usage de cette connectique pour des signaux de puissance (entre amplificateur et haut-parleur par exemple).
Enfin, le fait que seuls 2 contacts soient présents interdit de faire une liaison symétrique en RCA, ce qui l’exclut quasiment du domaine de la sonorisation de spectacle. Seul le matériel DJ ou presque utilise cette connectique.
Code de couleur des connecteurs selon les équipements
Les connecteurs et réceptacles des équipements sont codés au moyen d’un code de couleur qui permet d’identifier les différents signaux. Les différents standards[1] sont décrits dans le tableau suivant :
Vidéo composite Composite Jaune Audio analogique Gauche/Mono Blanc Droite Rouge Centre Vert Ambiance gauche Bleu Ambiance droite Gris Ambiance arrière droite Brun Ambiance arrière gauche Tan Caisson de basse Mauve Audio numérique S/PDIF Orange Vidéo en composantes ([[YPbPr]]) Y Vert Pb Bleu Pr Rouge Vidéo en composantes/VGA (RGB/HV) R Rouge G Vert B Bleu H/Synchronisation horizontale Jaune V/Synchronisation verticale Blanc Dans le cas de signaux audio stéréo, les combinaisons noir/rouge ou blanc/rouge sont possibles. Le connecteur rouge représente l’audio du côté droit et l’autre celui du côté gauche. Aussi, dans le cas de signaux audio, un connecteur mauve peut être parfois remplacé par un connecteur noir.
Notes et références
- (en)Consumer Electronics Association standard CEA-863-A « Connection Color Codes for Home Theater Systems ».
Voir aussi
Catégories :- Technique de la télévision
- Connecteur audio-vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.