- Port-aux-français
-
Port-aux-Français
Port-aux-Français est une station permanente technique et scientifique des îles Kerguelen, créée en 1950 sur la côte sud de la péninsule Courbet qui borde le golfe du Morbihan, sur la Grande Terre.
Sommaire
Histoire
Le site d'implantation de la station
a été choisi en raison de sa position abritée et de la faisabilité d'une piste d'aviation, qui n'a finalement jamais été réalisée.On y importe à partir de 1955 des machines mises au point en Australie, destinées à l'usine phoquière construite en 1957 pour le compte de la Société industrielle des abattoirs parisiens (ou Sidap).
C'est au sein de ce bâtiment encore vide qu'est célébré le 16 décembre 1957 le premier mariage survenu dans les Kerguelen, celui du jeune chef d'entreprise à l'origine du projet, Marc Péchenart, avec Martine Raulin. Les cuiseur, autoclave, égoutteur et centrifugeuse sont montés le lendemain.
L'usine fermera dans les années 1960. Le matériel ne sera rapatrié à la Réunion qu'en 2005, à la suite d'un don des Péchenart.
Organisation
La station dispose d'un port en eaux peu profondes et d'un quai de déchargement pour les barges assurant la navette avec le navire ravitailleur. L'effectif de la base est généralement de 60 personnes pendant l'hivernage, et peut atteindre 120 personnes en campagne d'été. La station, outre les moyens logistiques nécessaires à son fonctionnement, comprend des laboratoires scientifiques (biologie, géophysique) et des installations techniques (météorologie, télécommunications, suivi des satellites, etc.), ainsi qu'un petit hôpital.
Une église qui domine la base a été construite : Notre-Dame des Vents.
Voir aussi
Lien externe
- Portail des Terres australes et antarctiques françaises
Catégories : Grande Terre (Kerguelen) | Îles Kerguelen
Wikimedia Foundation. 2010.