- Porphir Kiril Nicolai Stepanowitsch Turczaninow
-
Nicolai Stepanovitch Turczaninow
Porphir Kiril Nicolai Stepanowitsch Turczaninow (1796 à Nikitovka, oblast de Kharkiv, Ukraine - 1863) était un botaniste russe qui, le premier, a identifié plusieurs genres et de nombreuses espèces de plantes. Plusieurs espèces portent son nom, comme par exemple, Connarus turczaninowii, Hydrocotyle turczaninowii et Sisymbrium turczaninowii.
En 1814, Turczaninow obtint son diplôme de l'Université Khakov et travaill comme fonctionnaire à Saint-Pétersbourg, où il publia sa première liste de botanique en 1825. En 1828 Turczaninov fut affecté à Irkoutsk, en Sibérie. Cela lui permit d'herboriser dans la région du lac Baïkal et une série de documents suivirent.
Turczaninov ouvrit par la suite un herbarium à Taganrog sur la mer d'Azov. Après une chute qui le laissa handicapé, il se fit recueillir des plantes par d'autres et passa son temps à la classification, l'étude et l'écriture.
Prix
1857: prix de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg.
Turcz. est l’abréviation botanique officielle de Nicolai Stepanovitch Turczaninow.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories : Autorité taxonomique | Botaniste | Botaniste russe | Naissance en 1796 | Décès en 1863
Wikimedia Foundation. 2010.