- Porcelaines de Chantilly
-
Porcelaine de Chantilly
Pour les articles homonymes, voir Chantilly (homonymie).La Porcelaine de Chantilly est une porcelaine tendre produite de 1725 à 1792 dans la manufacture créée dans la ville de Chantilly par les princes de Condé au XVIIIe siècle. La production reprend après la Révolution de manière irrégulière jusqu'en 1870.
Sommaire
Histoire
Dès le XVIIe siècle, toutes les Cours d'Europe cherchèrent le secret de fabrication de la porcelaine, afin de diminuer les coûteuses importations d'Extrême-Orient. C'est à Chantilly que la porcelaine fut produite pour la première fois en France, sous l'impulsion de Louis-Henri, duc de Bourbon, créateur du jeu de l'oie géant dans le parc, et bâtisseur des Grandes Ecuries.
En 1725, un chimiste du nom de Cicaire Cirou mit au point pour le duc de Bourbon une pâte de porcelaine tendre, c'est-à-dire sans kaolin, mais se distinguant de la faïence par sa translucidité, obtenue à partir de matériaux extraits des sols de la région (marne de Luzarches, sable d'Aumont, etc.) et de poudre d'os broyés. Cuite à plus basse température que la porcelaine dure, elle permet l'usage de couleurs sous couverte beaucoup plus variées
Un dessinateur, Jean-Antoine Fraisse, fut en même temps chargé de relever les décors orientaux, tels les motifs polychromes japonais du style " Kakiémon " dans un grand livre aquarellé destiné à servir de source d'inspiration aux décorateurs, que conserve encore la Bibliothèque du Musée Condé.
Le duc de Bourbon fit bientôt construire une manufacture dans une rue de Chantilly alors appelée rue du Japon, devenue aujourd'hui la rue de la Machine. En 1735, Louis XV accorda pour vingt ans un privilège à Cicaire Cirou.
Après la mort du duc de Bourbon en 1740, les commandes se firent plus rares et la production diminua. Bientôt la Marquise de Pompadour se passionna à son tour pour la porcelaine. Elle fit venir deux ouvriers de Chantilly pour fonder à Vincennes une manufacture qui se transporta ensuite à Sèvres. La manufacture royale de Sèvres bénéficiant par privilège de l'exclusivité des procédés les plus intéressants et des découvertes les plus récentes, Chantilly ne put longtemps soutenir la comparaison avec sa rivale : elle se vit ainsi interdire l'emploi de la polychromie puis des ors.
A partir de 1751 le nouveau directeur, Bucquet de Montvallier, qui avait déjà délaissé les motifs d'inspiration japonaise au profit d'un décor floral polychrome, adopta un nouveau style en camaïeu de bleu, dit " à la brindille ", proche des décors sur faïence.
En 1768 la découverte du Kaolin de Saint-Yrieix, près de Limoges, permit enfin à Sèvres, qui en obtint l'exclusivité, de réaliser des porcelaines en pâte dure, plus proches des modèles orientaux.La porcelaine de Chantilly continua cependant d'être produite en pâte tendre, malgré ses nombreuses imperfections techniques, jusqu'en 1792. A cette date, un Anglais, Christophe Potter, racheta la manufacture pour y faire de la faïence. La fabrication de porcelaine reprit après la Révolution et se maintint jusqu'en 1870.
Caractères stylistiques
Elaboration des formes et du décor en relief
Les formes de Chantilly pouvaient être élaborées par coulage ou estampage, voire par tournage. Après une première cuisson dite de dégourdi, la pièce était trempée dans un bain d'émail, puis cuite à très haute température pour obtenir la porcelaine. Une première forme de décor pouvait être posée en relief par pastillage ou poinçonnage, notamment pour les prises en forme de lézard, fleurs de volubilis, etc.
Le décor peint
Les motifs de style Kakiémon (fleurs, oiseaux, cailles, échassier, renard à la haie, jeux d'enfants...) sont tracés spontanément en brun sur émail cuit, à l'aide d'une plume ou d'un fin pinceau trempé dans un mélange de couleurs vitrifiables diluées dans l'eau sucrée. Puis on pose les cinq couleurs de la palette (rouge capucine, jaune pâle, vert tilleul, vert d'eau, bleu...) à l'aide d'un pinceau à remplir. Ces couleurs sont diluées dans un mélange d'essence de térébenthine plus ou moins grasse, afin de ne pas dissoudre le tracé et d'obtenir le modelé et les transparences désirées. Comme en Extrême-Orient, le vide blanc structure et organise la composition, généralement asymétrique. Le décor sera ensuite cuit à 800° pour être fixé dans l'émail.
Musée
Le musée Condé à Chantilly possède une collection de porcelaines de Chantilly.
Références
- Geneviève Le Duc, Porcelaine tendre de Chantilly au XVIIIe siècle : héritages des manufactures de Rouen, Saint-Cloud et Paris et influences sur les autres manufactures du XVIIIe siècle, Hazan, Paris, 1996, 451 p. (ISBN 2-85025-459-8)
- Portail de l’Oise
- Portail de la céramique
Catégories : Wikipédia:ébauche céramique | Porcelaine | Chantilly
Wikimedia Foundation. 2010.