- Popular Mechanics
-
Popular Mechanics Magazine (jusqu'au n° 667 de juillet 1959), puis Popular Mechanics jusqu'à aujourd'hui, est un magazine américain consacré à la science et à la technologie. Il a été publié pour la première fois le 11 janvier 1902 par H. H. Windsor et est détenu depuis 1958 par Hearst Corporation. Il a existé une version latino-américaine qui a été publiée pendant des décennies, une version française et récemment une version sud-africaine[1].
La version américaine était éditée par le fils de H. H. Windsor et le directeur technique en était R. M. Grant. Elle était enregistrée à Chicago, Illinois.
Sommaire
Édition française
La version française mensuelle portait le nom de Mécanique populaire et a été diffusée pour le monde francophone de l'époque (France et colonies, Belgique et Congo belge, Égypte, Liban, Palestine) après la Deuxième Guerre mondiale.
Cette revue contenait une première partie généraliste au niveau technique et une partie « Pour le bricoleur » comprenant des plans de réalisations d'applications ménagères et de loisirs.
Les articles étaient abondamment pourvus de photographies, d'illustrations dessinées et de plans pour les projets à réaliser ou les articles de spéculation technique et scientifique (l'aviation à décollage vertical[2]).
En plus des numéros mensuels, sortaient pluieurs fois par an des numéros spéciaux dits hors-série dédiés à un genre comme la photo[3], la voiture, l'atelier du bricoleur[4], les voiliers, le camping, ...
Sommaire tiré du n° 43 de décembre 1949 (Vol.7 - N°6)
- Dans ce numéro
- Les pionniers de l'ère atomique
- Alice pose : « Au pays des merveilles »
- Pilotes de fusées
- Un navire qui est porté par l'air
- Une plongée à 1350 m de profondeur
- Lecture, écriture et aviation
- Objets d'art en fil de fer
- Le temps sur commande
- Emballages en caoutchouc
- Pour le bricoleur
- Pour Noël, nouveautés musicales pour enfants
- Construisez un bateau sur glace
- L'ameublement de votre salle à manger (2e partie)
- Pour tirer le maximum de vos appareils de chauffage
- Un agrandisseur avec un appareil photographique
- Remonte-pente portatif
- Petit cours de soudure à l'arc
- Radio-récepteur super-miniature
Voir aussi
Articles connexes
- Popular mechanics for Kids, une émission de télévision
- Mécanique populaire, l'édition française
Liens externes
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Popular Mechanics » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Titre de presse créé en 1902
- Presse mensuelle américaine
- Revue de vulgarisation scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.