- Pop citrouille
-
Pop Citrouille
Pop Citrouille est une émission de télévision québécoise diffusée de 1979 à 1983.
Sommaire
Synopsis
Pop Citrouille est une série d'émissions de télévision de variétés produite et diffusée par la Société Radio-Canada et manifestement destinée à un public d'adolescents et de jeunes adultes. La popularité de cette émission se justifie par des facteurs sociodémographiques. Au cours des années 60 et 70, la SRC avait produites de nombreuses émissions de télévision pour enfants qui avaient connu de grands succès. Or, sur cette même période, le public cible desdites émissions (les jeunes francophones de 6-10 ans) constituaient, en tous cas au Québec, une part phénoménalement importante de la population. Pop Citrouille est une tentative de drainer exactement ce même auditoire, maintenant constitué d'adolescents et de jeunes adultes, et est donc à la fois un prolongement et une liquidation des thèmes enfantins -- car par la suite, la SRC ne produira plus d'émissions pour enfants "maison".
Le traitement scénaristique qui résulte de ces intentions est pour le moins inégal. D'une part, le Québec entre en période référendaire, et la SRC a pour mandat de dépolitiser le corps social; surtout qu'en 1979, des milliers de jeunes de 16-17 ans auront l'âge de voter au référendum de 1980. La fuite dans l'absurde est une arme idéale, que l'establishment, par le biais de Pop Citrouille, utilisera à fond. Toutefois, l'absurde peut ouvrir sur l'imaginaire et sur la subversion, et certains concepteurs scénaristiques popcitrouillards, parmi lesquels Jacques Grisé, Robert Gravel et André Cartier, en ont assurément une certaine perception. Les numéros d'anthologie de cette émission, ceux que l'histoire retiendra comme étant porteurs d'esthético-sociocritique, seront ceux qui mettent en scène les rapports de pouvoir à l'intérieur desquels les concepteurs scénaristiques sont eux-mêmes empêtrés, eux qui doivent satisfaire aux exigences de l'establishment fédéraliste tout en générant des cotes d'écoute satisfaisantes auprès d'un auditoire qui n'a plus huit ans[réf. nécessaire].
Quelques exemples: Michèle Deslauriers passant une audition de chant devant des juges et qui interprète le classique de Jean Feggat,"Que seggais-je sans toi" (ceci n'est pas une faute de frappe). Ghislain Tremblay, détenu en cellule par le maire-policier-pompier en chef-journaliste de la ville et qui exprime sa révolte par le biais du chant. Le vieillard obsédé à l'idée de se remémorer le nom de son laitier d'autrefois et qui en fait une quête mystique. Le compositeur cherchant une ritournelle-thème pour l'émission Pop Citrouille, et qui doit se résoudre à trouver l'inspiration auprès d'un livreur de pizza. Dans ces exemples, la fuite dans l'absurde est toujours l'unique issue possible face aux contraintes de production et de conformisme, et cette fuite, dans les numéros mentionnés, est soulignée sur le mode de la victoire et du soulagement. En cela, l'absurde de Pop Citrouille sert occasionnellement bien (quoique pas à la perfection) les objectifs d'émancipation associés à la libération du Québec[réf. nécessaire].
Plusieurs des meilleurs numéros de la série ont été publiés sur des DVD de la Société Radio Canada en 2007.
Commentaires
Le premier épisode de Pop Citrouille fut diffusé le jeudi 4 janvier 1979, à 16:30.
Lors des premiers épisodes, nous retrouvions les marionnettes Pop et Citrouille. Ceci expliquerait peut-être l'origine du titre de l'émission. (Source: Ici Radio-Canada - horaire de la télévision, Semaine du 6 au 12 mai 1978, page 10. On consacre un article à la future émission Pop Citrouille)
Lors de la dernière année de diffusion, soit en 1985, l'émission se nommait "Court-circuit" et était diffusé le jeudi à 19h30.
Distribution
- Frédérike Bédard
- Denis Bouchard
- Reynald Bouchard
- Normand Brathwaite
- André Cartier
- Denyse Chartier
- Michèle Deslauriers
- Suzanne Garceau
- Angela Laurier
- Francine Tougas
- Ghyslain Tremblay
Scénaristes
- André Cartier
- Isabelle Doré
- Jean Pierre Plante
- Marc Drouin
- Jacques Grisé
- Robert Gravel
- Michel Rivard
Compositeurs
- Mario Bruneau
- Denis Larochelle
- Jean-Marie Benoît
Liens externes
- (fr+en) Pop Citrouille sur l’Internet Movie Database
- Portail du Québec
- Portail de la télévision
Catégorie : Émission de télévision québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.