- Pont de la Barqueta
-
Pont de la Barqueta Pays Espagne Région Andalousie Localité Séville Latitude
LongitudeFranchit la darse du Guadalquivir Fonction routier, piéton Type bowstring Longueur 214 m Largeur 21,4 m Matériau acier Construction 1988 Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le Pont de la Barqueta est un pont de Séville (Andalousie, Espagne). Il est également appelé Pont Mapfre, du nom de l'entreprise l'ayant financé, ou Pont de l'Expo (voir ci-dessous) ou pont de l'Europe.
Sommaire
Situation
En partant du nord de la ville, il est le deuxième pont à enjamber la darse du Guadalquivir qui traverse Séville du nord au sud. Il permet de relier les quartiers de la Macarena et de San Lorenzo, situés sur la rive gauche, et l'Île de la Cartuja, où se trouvent notamment le parc thématique Isla Mágica et les vestiges de l'Exposition universelle de 1992.
Design
De style bowstring, ce pont en acier de 214 m de long possède un arc central, mesurant 168 m, se séparant en deux à chacune de ses extrêmités.
Construction
Il a été réalisé entre 1988 et 1989 dans le cadre de l'Exposition universelle de 1992, par Juan José Arenas et Marcos J. Pantaleón, de l'étude d'architectes Arenas Design. Sa construction a été assurée par les entreprises Auxini et Ensidesa. Entièrement construit sur une berge du fleuve, il a ensuite été tourné en bateau de l'autre côté et fixé dans sa situation définitive le 31 mai 1989[1]. Pont piéton pendant l'Expo et jusqu'en 1993, il a ensuite été ouvert au trafic routier.
Liens connexes
Source
- www.factoriaurbana.com, « Puente de la Barqueta (es) ». Consulté le 8 décembre 2007
Références
- (es) Ricardo Domingo, Fernando Caralt, Francisco Gallardo, Expo '92, una aventura universal, Barcelone, Difusora internacional, S.A., 1993, 381 p. (ISBN 8473681819)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des transports
- Portail des ponts
- Portail de Séville
Wikimedia Foundation. 2010.