- Poney des îles Féroé
-
Poney des îles Féroé Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Îles Féroé, Danemark Caractéristiques Morphologie Poney à sang froid Taille 1,15m à 1,25m Robe Généralement alezane, isabelle, baie ou noire modifier Le Poney des iles Féroé, Cheval des Féroé ou poney danois[1] est un poney de petite taille qui vit depuis plusieurs siècles sur les îles Féroé.
Sommaire
Histoire
la présence de ce poney est attestée depuis des siècles sur les îles Féroées. Il fut un animal de travail pour les fermes, beaucoup vivaient en semi-liberté dans les régions montagneuses. La race a failli disparaître durant les années 1960, de nombreux poneys étaient alors exportés au Royaume-Uni pour le travail dans les mines. Avec beaucoup d'effort, les effectifs de la race ont été stabilisés à une cinquantaine de chevaux. Le poney des îles Féroées a récemment été reconnu comme une race à part entière. Il est aujourd'hui une monture d'équitation pour enfants. Du fait du faible nombre de poneys existant, ils ne peuvent pas être exportés et sont donc quasiment inconnus en dehors de leur pays d'origine.
Description
C'est un poney de petite taille qui toise généralement entre 1,15m et 1,25m au garrot. Sa taille le fait classer comme poney mais les habitants des îles Féroé l'appellent un cheval en raison de sa force. Ces poneys portent généralement une robe alezane, isabelle, baie ou noire. Ils sont réputés pour leur endurance, leur courage, leur gentillesse et leur pied sûr. Ces poneys sont très proches du Fjord et de l' Islandais.
Notes et références
- (en)Faeroes Pony
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)Informations sur le poney des îles Féroé
- (da)Informations sur le poney des îles Féroé
- (en)Fiche de la race sur Oklahoma State University
- Portail du monde équestre
- Portail des îles Féroé
Catégories :- Poney
- Cheval à sang froid
- Race chevaline originaire du Danemark
- Îles Féroé
Wikimedia Foundation. 2010.