- Polyphonic Spree
-
The Polyphonic Spree
The Polyphonic spree est un groupe d'une vingtaine de musiciens emmené par Tim DeLaughter ancien membre des Tripping Daisy.
The Polyphonic Spree délivre un pop rock symphonique composé d'une chorale de dix personnes, de deux claviéristes, d'un percussionniste, d'un bassiste, d'un guitariste, d'un flûtiste, d'un trompettiste, d'un tromboniste, d'un violoniste, d'un harpiste, d'un joueur de cor français et d'un maître des effets électroniques.
Généralement habillés de longues toges de couleurs, ils véhiculent un message euphorisant et positif à l'image de groupes tels que les Beach boys.
Sommaire
Histoire
Tim DeLaughter a formé les Polyphonic Spree à Dallas en 1999, après la mort du guitariste Wes Berggren par overdose. Les anciens membres de Tripping Daisy, Mark Pirro et Bryan Wakeland, l'ont très vite rejoint. L'idée de départ était de créer un show de 30 minutes pour faire la première partie du groupe Grandaddy. Plutôt que de reformer Tripping Daisy ils décident de suivre l'idée de Tim Delaughter de créer un groupe de rock moderne inspiré des groupes des années 70 tel que Electric Light Orchestra tout en y incorporant une chorale.
Le premier album sort en 2003 "The Beginning Stage of...". Initialement le groupe faisait lui-même ses CDs qui étaient distribués au concert pour les quelques curieux qui étaient venus voir le groupe. Ce CD était formé à partir de samples de voix de Tim DeLaughter. Devant le petit succès grandissant le groupe, aidé par une maison de production, sort le CD dans le commerce.
Invité par David Bowie au Royal Festival Hall en 2002 pour le Meltdown Festival le groupe commence a avoir une certaine renommé en Angleterre.
En 2003 le groupe est lâché par sa maison de production, 679 Recordings. Ironie du sort c'est à cette période qu'il perce dans la culture pop avec différentes apparitions dans des publicités à la télévision ou sur youtube et sont même invités a faire la première partie de la tournée reality Tour de David Bowie.
le second "Together we're heavy" sort en 2004 avec leur nouveau label, Hollywood Records. Bien que le groupe continue de réunir de plus en plus de personnes à leur concerts, les critiques sont plutôt mauvaises à l'encontre de cet album. Entertainment Weekly le considère comme le second pire album de 2004, le groupe est accusé de tricher et de véhiculer une joie artificielle. Cependant cela n'entame pas le popularité du groupe qui grandit encore. Ils se produisent en décembre à la remise du prix Nobel de la paix.
En 2005 Tim DeLaughter compose la bande original du film thumbsucker joué par les Polyphonic Spree.
Le groupe sort son troisième album, The Fragile Army le 19 juin 2007 et cette fois les critiques leur sont favorables, "positivement vivifiant" pour Pitchwork et "probablement le meilleur et le plus profond des albums des poly" pour Bowie.
Robes et tenues de scène
Au début les Polyphonic spree étaient vêtus de robes blanches pendant leurs performances donnant une image de pureté, d'espoir et de joie. C'est pour cette raison que le groupe est souvent attaché à tort a une image de groupe religieux. L'idée vient en fait de Tim DeLaughter qui pensait que 13 personnes portant des vêtements usuels sur scène peut distraire le public. Pour leur second opus ces robes seront de différentes couleurs chacune étant censée symboliser la personnalité du porteur. Pour la sortie de leur troisième album les Polyphonic Spree laisse tomber leurs robes (qu'ils continuent tout de même de mettre lors des rappels) et adoptent des tenues de combat noires avec un cœur blanc et une croix rouge (symbole de premiers soins dans de nombreux pays).
Apparitions
- 2003 Leur chanson "Light and Day/Reach for the Sun" est utilisés pour une publicité pour la Volkswagen Beetle et pour IPod.
- 2004 Ils apparaissent dans la série Scrubs dans l'épisode "Mon Choix Cornélien" et dans la série Las Vegas dans l'épisode "Comme un écho du passé".
Deux de leur chansons sont également présentes dans la bande originale de Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
- 2005 la chanson "Light and Day" est au générique du documentaire sur l'équipe de rugby en fauteuil roulant d'U.S Murderball.
- 2007 Sky Sports utilise la chanson "Running away" pour le reportage de printemps et d'été sur le cricket.
Discographie
Albums studio
Albums live
- 2007: Live from Austin, TX
EPs
Musique de film
- 2004: Eternal Sunshine Of The Spotless Mind
- 2005: Thumbsucker
- 2008: Nightmare Revisited
Compilations
- 2003: Wig in a Box
- Portail du rock
Catégorie : Groupe de rock américain
Wikimedia Foundation. 2010.