- Poly club
-
Polyclub
Le polyclub est un Avion radiocommandé qui pèse en moyenne 250 g. Modèle à propulsion électrique, il est intégralement constitué d'EPP dans sa version officielle principalement vendu par la Fédération Française d'Aéro-Modélisme en France. Sa légerté et son aptitude au vol ainsi que sa résistance aux crashs en font un appareil fantastique. Il est d'ailleurs de bonne condition à l'apprentissage de l'aéromodélisme indoor, il tourne dans un mouchoir de poche et ne vole pas trop vite si le poids n'est pas trop élevé.
Le Polyclub est devenu l'avion école indoor officiel de la fédération française d'aéromodélisme.
Sommaire
Dimensions
Envergure: 100 cm Longueur: 75 cm Poids : 200-270 g selon équipements Surface alaire: 17 dm2, charge alaire 14-16 g/dm2 Radio: 3 voies minimum, dérive, profondeur et gaz.
Moteur brushless type micro (rex 220, DIY cdrom, micro typhoon etc...) avec contrôleur approprié et avec hélice GWS de 10x4.7, 9x4.7 8x4.3. Servo type 9 grammes. Récepteur 3 voies minimum. Toutefois, il est possible de faire voler des modèles de 400 grammes, avec une charge alaire de 24g/dm².
Cet avion est découpé avec une machine à commande numérique et comporte peu de pièces. Il est intégralement constitué d'EPP, une mousse révolutionaire pour le modélisme. Ce matériau est incassable, élastique et à mémoire de forme: il encaisse les chocs en se déformant, sans se casser et en reprenant sa position initiale. Le fuselage est en un seul bloc.
Description
Cet avion est découpé avec une machine à commande numérique et comporte peu de pièces. Il est intégralement constitué d'EPP, une mousse révolutionaire pour le modélisme. Ce matériau est incassable, élastique et à mémoire de forme: il encaisse les chocs en se déformant, sans se casser et en reprenant sa position initiale.
Les éléments radio sont soit collés au double face sur le fuselage soit facilement incrustés dans l'EPP en creusant les logements avec un cutter.
La batterie est fixée sous le fuselage avec un bout d'élastique et 2 épingles. Tres commode pour affiner le centrage Les empennages sont contitués d'EPP découpé en feuille.
Les gaines de commande sont collées sur le fuselage à l'epoxy 5 min ou bien incrustées dans les flancs. Le fuselage est en un seul bloc. Le moteur est fixé sur un morceau de ctp ou d'epoxy collé sur le nez de l'avion.
Selon le type de moteur que vous utilisez, la fixation sera différente. Mais le principe reste le même. Les ailes sont en EPP densité 20kg/m3.
Les panneaux sont collé à l'epoxy 5 min. et le dièdre est déjà prévu lors de la découpe. Un tube de carbone 5 mm prend place dans le sillon pour rigidifier l'aile. Ce tube sera lui aussi collé à l'epoxy.
Les vols sont sans histoires, l'avion plane super bien. Il tourne dans un mouchoir de poche et est très réactif aux commandes. Avec une motorisation brushless les vols sont plus musclés.
C'est un régal pour les yeux. Un peu de vent et il vole en stationnaire, de plus il peut même voler à la pente. Pour la déco vous avez le choix car toutes les peintures marchent sur l'EPP.
Adaptations
Plusieurs adaptations sont sur le marché :
- Le Wizz qui a bien des pièces arrondies.
- L'EasyClub qui a un cockpit un peu plus arrondi .
- L'EPPCLUB qui a un empennage agrandi
Woodyclub
Une autre adaptation, mais un peu plus officielle, le woodyclub qui est un polyclub en balsa et qui est en vente ici
Galerie photo
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Aéromodélisme
Wikimedia Foundation. 2010.