- Polo à bicyclette
-
Le polo-vélo ou polo à bicyclette (ou par anglicisme bike polo, cycle polo ou bicycle polo), est une variante du polo se pratiquant à bicyclette. Il a été inventé en Irlande en 1891.
Il a été le premier sport de démonstration aux Jeux olympiques de 1908 à Londres. En France, il a fait l'objet de sa première démonstration le 27 mai 1898 au Moulin Rouge.
Les règles
Le polo-vélo est un sport où deux équipes de 5 joueurs s'affrontent sur des vélos, y compris le gardien de but. Le match dure sur deux périodes de 30 minutes chacune. Chaque équipe tente de marquer un maximum de buts à son adversaire sur un terrain dont les dimensions sont proches de celles d'un terrain de football. Seul l'arbitre est à pied.
Chaque joueur est équipé d'un VTT ou, plus idéalement, d'un vélo à pignon fixe et guidon plat ainsi que d'un maillet tenu dans la main droite. À l'aide du maillet, les joueurs tentent de diriger une balle en cuir identique à celle utilisée en handball (taille 0) vers une cage de but de 5 mètres de large et de 2,5 mètres de haut. Il est interdit de jouer la balle en mettant pied à terre ou en provoquant une situation dangereuse. Le joueur peut dribbler, jongler ou jouer la balle avec ses roues. Les matches sont très spectaculaires.
Les compétitions
Cette discipline est reconnue depuis 2002 par l'Union cycliste internationale.
Un championnat international se joue tous les ans depuis 1996 entre les meilleurs équipes du monde. Après une victoire en 2005, la France a décroché la médaille de bronze aux États-Unis en 2006.
Pour la France, un championnat de France est disputé chaque année au sein de la Fédération française de cyclisme depuis 1931.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.