- Politique documentaire
-
Le concept de politique documentaire est défini par Bertrand Calenge comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers »[réf. souhaitée].
Sommaire
Formalisation de la politique documentaire
Une politique documentaire replace les collections dans leur contexte en dressant une carte documentaire et offre une représentation des collections et de leurs perspectives d'évolution à moyen terme. Une politique documentaire se décline en :
- une politique d'acquisition
- une politique de conservation/élimination (ou désherbage)
- une politique de communication
Ces politiques sont formalisées à travers des documents internes à la bibliothèque
- plan de développement des collections
- fiches domaines
- protocole de sélection
- charte documentaire
À la différence des autres documents, la charte documentaire est un outil de communication à usage externe. Une charte documentaire est l'aboutissement de tout le travail d'analyse et de formalisation. Elle offre une vision du travail effectué par la bibliothèque auprès des usagers, des élus et plus généralement des décideurs. L'écueil à éviter est d'en faire un simple document d'affichage qui ne s'appuie pas sur un travail préalable sur les collections et se résume alors à une énumération de bonnes intentions comme l'égalité d'accès aux documents.
Indicateurs de suivi de la politique documentaire
Une politique documentaire suppose un suivi des collections à travers des indicateurs largement éprouvés comme :
- le facteur d'activité : pourcentage de prêts du segment par rapport à l'ensemble de la collection sur le pourcentage des documents empruntables du segment par rapport à l'ensemble des documents enpruntables de la collection
- le ratio prêts sur usagers
- le taux d'érosion
- le taux de recouvrement
- le taux de renouvellement
- le taux de rotation : nombre de prêts sur le nombre de documents empruntables
- le taux de sortie : pourcentage de documents sortis à un instant T sur le pourcentage de documents disponibles à ce instant T dans un segment de cote par rapport à la collection
- le budget
- le Conspectus pour évaluer le niveau d'une collection
D'autres indicateurs spécifiques peuvent être construits en fonction des objectifs particuliers qu'une bibliothèque se donne. Dans ce cas, il faut retenir que les indicateurs « les plus utiles se repèrent toujours parce qu'ils mettent en relation efficacement un paramètre de publics et un paramètre de contenu »[1].
Notes et références
- Bertrand Calenge, Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2008 ; p. 93
Bibliographie
- Thierry Giappiconi et Pierre Carbone, Management des bibliothèques : programmer, organiser, conduire et évaluer la politique documentaire et les services des bibliothèques de service public, ed. du Cercle de la librairie, 1997.
- Bertrand Calenge, Conduire une politique documentaire, coll. « Bibliothèques », Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 1999. 386 p.
- Bertrand Calenge, Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2008 ; 264 p. ISBN 978-2-4654-0962-5
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.