- Poison the well
-
Poison the well
Poison the Well est un groupe américain de hardcore/post-hardcore, influencé par la musique expérimentale, le rock alternatif, le metal et le screamo.
Historique
Le groupe se forme en 1998 et sort un premier EP, Distance only makes the heart grow fonder. Leur musique est pour l'époque extrêmement innovante. Derrière leur hardcore brutal et direct se cachent des morceaux aux structures travaillées dans lesquels la mélodie n'est jamais en reste.
En 1999, Poison The Well sort The opposite of december, a season of separation sur le légendaire label Trutskill. Leur musique gagne encore en intérêt et en profondeur avec l'arrivée du nouveau chanteur qui alterne screams, spoken words et chants clairs cristallins avec une rage jamais surfaite. En 2001 arrive la consécration avec Tears From The red, qui contient l'hymne hardcore Botchla. Le disque alterne les screams d'une violence à couper au couteau soutenus par des riffs alourdis d'influences métal avec des passages acoustiques d'une grande beauté.
You come before you arrive en 2003. La popularité du groupe lui permet de signer chez Universal. L'album est surtout connu pour Apathy is a cold body, un morceau à la poésie indéniable dont le clip scénarisé a propulsé le groupe sur les grandes chaînes musicales. Le reste de l'album aligne des morceaux d'une intensité jamais atteinte pour une musique qui peut désormais se targuer d'être à la voix sensible et violente.
Versions sort en 2007, après un changement important de la formation et une nouvelle rupture avec leur maison de disques. Le son de Poison the Well a fortement changé, à la déception de plusieurs critiques. Les influences metal et screamo disparaissent et la magie du chant alterné avec elles. L'album se veut à la fois plus expérimental et plus accessible.
Le groupe devrait sortir un cinquième album très prochainement.
Discographie
- Distance only makes the heart grow fonder (EP) (1997)
- The opposite of december (1999)
- Tear from the red (2002)
- You come before you (2003)
- Versions (2007)
- I/III II/III III/III (EP) (2008)
- The tropic rot (2009)
Catégories : Groupe de metalcore | Groupe de heavy metal
Wikimedia Foundation. 2010.