- Pointe-aux-Tremble
-
Pointe-aux-Trembles
Pour les articles homonymes, voir Pointe-aux-Trembles (homonymie).Pointe-aux-Trembles Administration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille Montréal Statut Quartier Arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles Quartiers Fondateur
Date
1674Constitution 1982 Maire
MandatSite officiel de Pointe-aux-Trembles Démographie Population hab. () Densité hab./km2 Gentilé Pointeliers,ières Langue(s) Français Géographie Superficie km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Moulin à vent, Coulée Groulx Pointe-aux-Trembles est le nom d'une ancienne municipalité, fondée en 1674, qui s'est annexée à la ville de Montréal en 1982.
Sommaire
Situation
Son territoire, situé à l'extrémité est de l'île de Montréal, fait actuellement partie de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Histoire
Fort de La Pointe-Aux-Trembles fut construit vers 1670 sur l'Île de Montréal afin de défendre cette partie de l'île sur laquelle s'élevait le village de Ville-Marie.
Au début des années 1660, les religieux Sulpiciens colonisent cette partie de l'île à l'extérieur de Ville-Marie. Face à la menace des Amérindiens Iroquois, un fort fut édifié pour défendre la colonisation de l'île de Montréal et protéger les berges du fleuve Saint-Laurent, sur lesquelles poussaient des trembles, arbres de la variété des peupliers.
À l'extrémité est du territoire, près du boulevard Gouin et de la rue Bureau, une plaque de bronze rappelle une bataille historique où patriotes et iroquois se sont affrontés. Tout au long de la rue Notre-Dame, une série de lieux historiques ou d'intérêt sont identifiés et rappellent que Pointe-aux-Trembles fût à une autre époque au carrefour de l'histoire de la Nouvelle-France. Une autre plaque, située aux abords du parc Clémentine-De La Rousselière, indique que c'est à cet endroit précis que le général Phipps[citation nécessaire] toucha terre à partir de l'île Sainte-Thérèse et traversant le fleuve, pour ensuite marcher sur Ville-Marie, l'ancien nom de Montréal.
Pointe-aux-Trembles a pris son essor dans la première moitié du XVIIIe siècle, grâce à la construction du chemin du Roi, la grande route reliant Montréal à Québec. C'est aujourd'hui un quartier résidentiel.
En 1974, on immortalisa le trois-centième anniversaire de la ville en changeant le nom du boulevard Daniel-Johnson pour celui de boulevard du Tricentenaire. Ce boulevard se situe perpendiculairement au fleuve à l'endroit même où se trouvait jadis la pointe de terre couverte de trembles qui s'avançait dans le fleuve et de laquelle subsiste encore aujourd'hui une bande de terre appelée la batture.
Attraits
Un attrait important de ce quartier est le Moulin à vent de Pointe-aux-Trembles situé à l'angle de la rue Notre-Dame et de la troisième avenue. Il fut construit en 1719 et fut classé comme bien archéologique en 1982 par le ministère des Affaires culturelles du Québec. Construit par les Sulpiciens, il compte trois étages et est l'un des plus anciens et le plus haut moulin à vent encore debout au Québec.
Pointe-aux-Trembles se distingue par sa population très cosmopolite. En effet, 17% de la population est composée d’immigrants. Situé à l’extrémité est de l’île, cet arrondissement est bordé par la rivière des Prairies.
De plus en plus de projets résidentiels voient le jour dans ce quartier de la métropole, apprécié pour ses espaces verts et sa tranquillité.
Les nombreux parcs du territoire accueillent en tout temps les gens qui veulent pique-niquer, profiter des pistes cyclables, se baigner ou simplement se promener et profiter de la faune et de la flore en pleine ville.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Quartier de Montréal | Ancienne municipalité de l'île de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.