- Play-offs
-
Série éliminatoire
Dans le sport, une série éliminatoire ou barrage (en anglais playoffs) est un type de compétition qui se déroule généralement après une saison ou série régulière.
Généralités
À l'issue de la première phase, les meilleurs participants ou équipes s'affrontent dans un système de tours (ou rondes) successifs à élimination directe (quart de finale, demi-finale, finale) comme dans un tournoi. La formule d'attribution des places varie selon les ligues et les époques ; par exemple, la première équipe peut affronter la huitième, la seconde contre la septième, la troisième contre la sixième et la quatrième contre la cinquième. Ensuite, l'équipe gagnante du premier duo peut affronter l'équipe gagnante du troisième duo et l'équipe gagnante du duo deux va jouer contre celle du duo quatre. Les deux équipes gagnantes s'affrontent ensuite en finale. Parfois aussi, quand la ligue est divisée en divisions ou conférences, un champion est déterminé pour chacune d'elles et la finale est jouée entre les gagnants.
Une série peut se jouer en plusieurs matchs et dans ce cas, une équipe doit remporter un certain nombre de matchs pour remporter le tour. Tous les matchs ne sont pas obligatoirement joués, seul le nombre de matchs requis dans une série le sont. Ainsi, par exemple, dans une série se jouant au meilleur des cinq matchs, la première équipe qui gagne trois matchs passe le tour. Un tour préliminaire peut être joué avant le premier tour à proprement parlé des séries et ce tour préliminaire peut se jouer avec moins de matchs que pour les séries éliminatoires.
Les séries éliminatoires sont particulièrement utilisées dans les sports populaires en Amérique du Nord : hockey sur glace, basket-ball, volley-ball, baseball ou encore football américain ou canadien. Au hockey, baseball ou basket-ball le gagnant est l'équipe qui gagne le plus de parties. Au football américain il n'y a qu'un match, le vainqueur passant au tour suivant.
Pour ce qui concerne le basket-ball, les séries éliminatoires de la NBA se disputent au meilleur des sept matchs[1] alors que celles du championnat de France Pro A se disputent au meilleur de trois matchs[2].
Dans le cas du rugby à XV, la série éliminatoire consiste en deux demi-finales, disputées entre les équipes classées au quatre premières places lors de la saison régulière (1er contre 4e et 2e contre 3e), puis une finale entre les vainqueurs des demi-finales.
Références
- ↑ (en) Page sur les séries de la NBA sur http://www.nba.com.
- ↑ (fr)-[pdf] Règlement du championnat de France de basket-ball, article 262, sur http://www.lnb.fr/.
Voir aussi
- Portail du sport
Catégorie : Vocabulaire sportif
Wikimedia Foundation. 2010.